Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Canton de Genève : deux plages rouvertes à la baignade après une semaine de fermeture

Canton de Genève : deux plages rouvertes à la baignade après une semaine de fermeture

La baignade est de nouveau autorisée pour deux plages du canton de Genève après une semaine de fermeture. Le résultat des analyses des eaux s’est révélé satisfaisant.

Les Genevois et les vacanciers pourront de nouveau se jeter à l’eau. Le 16 juillet dernier, le service du médecin cantonal genevois avait décidé la fermeture temporaire de la plage de Pregny-Chambésy et de la plage de la Plaine dans le canton de Genève. La présence de cyanobactéries avait été révélée grâce à des prélèvements dans les eaux du Rhône. Des cyanobactéries de type Woronichinia sp, soit des toxines dangereuses pour la santé.

Mais il est désormais possible de se baigner dans le Rhône depuis ce mercredi 23 juillet. Le canton de Genève a annoncé que "la concentration de bactéries fécales pour les trois plages situées sur la commune de Pregny-Chambésy est conforme au seuil recommandé par la Confédération pour les eaux de baignade". Mais c’est également le cas de la plage de la Plaine. Il n’y a donc plus aucune restriction.

Néanmoins, le canton a rappelé quelques règles. En cas d’orages ou de fortes pluies, il est préférable d’attendre 48 heures avant de se baigner dans le Rhône ou le lac Léman. Les fortes précipitations peuvent provoquer le déversement d’eaux usées et brasser le fond du lac, libérant des bactéries potentiellement dangereuses pour la santé. Cette attente est donc primordiale pour que la qualité bactériologique de l’eau redevienne bonne.