Lundi 30 juin se tenait à Thonon la réunion semestrielle des élus du Chablais autour du projet d'autoroute A412 qui reliera Machilly à la capitale du Chablais.
L'occasion, pour le concessionnaire AMEDEA (Eiffage) de présenter le résultat d'une enquête d'adhésion commandée à l'institut de sondage IPSOS.
Selon cette enquête réalisée auprès de 603 personnes, par téléphone, 79% des habitants du Chablais seraient favorables au projet d'autoroute A412, avec l'argument avancé de désenclaver le territoire et fluidifier le trafic.
AMEDEA travaille actuellement sur le dossier d'autorisation environnementale et sur les diverses compensations à apporter face à l'impact environnemental et agricole du futur chantier tout au long des 16 kilomètres de l'A412.
Avec un coût total estimé à 340 millions d'euros, le chantier de l'A412 impactera 160 hectares, dont 50 hectares agricoles d'AOP Reblochon.
Les opposants au projet, notamment les membres de l'ACPAT, étaient présents en marge de la réunion pour rappeler les points noirs du chantier parmi lesquels la zone de captage d'eau d'Anthy-sur-Léman et la mise en danger du crapeau sonore, espèce protégée vivant sur le parcours de la future autoroute.
Les membres de l'ACPAT ont manifesté leur opposition au projet d'autoroute A412, avec une sculpture de crapeau sonore.
Le début des travaux devrait avoir lieu en septembre 2026 et l'A412 devrait être inaugurée en 2029.
Emmanuelle Dubée, préfète de la Haute-Savoie, Philippe Le Sénéchal, directeur opérationnel de la concession A412 pour Amedea, et Fréderic Greffet, co-président de l'ACPAT, au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq.