La police de Genève lance un appel à la vigilance après l’accident de navigation survenu dimanche dernier dans la descente du Rhône. Aux alentours de 19h, 4 hommes se seraient retrouvés en difficulté dans le Rhône à 300 m du pont Butin. Ils ont dérivé à bord de 3 canots pneumatiques attachés ensemble.
Une des personnes est tombée à l'eau
Les embarcations prises par le courant se sont retrouvées coincées dans des branches d’arbres immergées. Une des personnes est alors tombée à l’eau alors qu’elle ne savait pas nager et est passée sous l’embarcation. L’homme qui a perdu connaissance a dû être transporté aux urgences.
La police cantonale appelle à la vigilance
La police rappelle qu’avant de se mettre à l’eau pour une descente du Rhône il y a des règles à connaitre pour que cette activité se déroule en toute sécurité. Et qu’il est important de savoir maitriser la nage.
Avant de se mettre à l'eau pour une descente du Rhône, que ce soit à la nage ou avec une embarcation, il y a quelques règles à connaître pour que cette activité se déroule en sécurité.
L'aventure n'est pas sans risques et il est important de maîtriser la nage.
1. Informez vos proches de votre itinéraire, de votre heure de départ et d'arrivée (repérez à l'avance votre point de sortie). Le parcours peut durer plusieurs heures, suivant le débit actuel et le lieu d'arrivée choisi.
2. Vérifiez la météo et le débit d'eau actuel.
3. Prévoyez suffisamment de temps pour votre descente et assurez votre retour.
4. Portez un gilet de sauvetage ou une aide à la flottaison.
5. Assurez-vous que votre équipement est en bon état.
6. Emportez avec vous vos effets personnels (téléphone – valeurs) dans un sac étanche.
7. Ne vous attachez pas à votre embarcation (règle également valable pour les utilisateurs.trices de paddle). Si vous êtes pris dans des branchages, cela est très
dangereux. Faites également attention aux sangles de votre sac étanche. Il ne faut pas qu'elles vous gênent dans vos mouvements ou s'accrochent dans des branches ou autres obstacles.
8. Soyez vigilant.e aux obstacles, notamment aux gros bateaux qui montent et descendent le cours d'eau. Respectez les signalisations.
9. Ne partez jamais seul.e et restez groupés, sans toutefois vous attacher ensemble.
10. Evitez toute consommation d'alcool et/ou de substances illicites.
11. Protégez-vous du soleil.
12. En cas de détresse, appelez les secours (117 ou 118).
Des conseils de prévention en image seront diffusés dès ce week-end sur les comptes Instagram et Facebook de la police cantonale genevoise. D'autres informations sont également disponibles sur ge.ch.