Genève : Fin de la pollution, la baignade réautorisée

Genève : Fin de la pollution, la baignade réautorisée
Genève : Fin de la pollution, la baignade réautorisée

La baignade est de nouveau autorisée dans le Rhône, entre le pont Sous-Terre et la confluence avec l’Arve.

Une fuite d'huile était survenue hier en fin de journée près du barrage du Seujet, en amont du Bâtiment des Forces Motrices (BFM). Les autres activités habituelles, comme la pêche, sont également à nouveau permises.

L’incident, lié à des travaux menés par une entreprise mandatée par les Services Industriels de Genève (SIG), avait provoqué le déversement d’environ 70 litres d’huile biodégradable dans le fleuve, en pleine période de forte fréquentation par les baigneurs. Grâce au débit important du Rhône et à la nature biodégradable du produit, l’huile s’est rapidement diluée, écartant tout risque sanitaire.

Le Groupement SIS, les pompiers volontaires, la gendarmerie cantonale et la police municipale de Genève sont rapidement intervenus pour alerter les usagers et évacuer les baigneurs. Des panneaux de signalisation ont été installés et des embarcations déployées afin de protéger les eaux. Environ quarante personnes ont été mobilisées jusqu’à la levée du dispositif à 22h30.

Aucun problème sanitaire ni impact environnemental n’ont été constatés par le service du médecin cantonal. La baignade dans le Rhône reste encore limitée à la zone entre le pont Sous-Terre et la jonction avec l’Arve.