Ce lundi 16 juin, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a publié un bilan concernant les noyades sur la période du 1er juin au 30 septembre de l’année 2024, ainsi qu’un point sur la qualité des eaux de baignade dans la région.
Un taux de mortalité en hausse
Au total, 114 noyades ont été recensées l’an passé sur 290 sites de baignade. Malheureusement, 39 d’entre elles se sont transformées en décès. Un taux de mortalité causé par la noyade qui a nettement augmenté en passant de 22% en 2023, à 34% en 2024.
Le département de la Haute-Savoie enregistre la plus grande proportion de décès, avec 53% de noyades suivies de décès sur les 15 enregistrées.
En Savoie, ce sont 9 noyades recensées en 2024, dont 11% ont été mortelles.
Pour réduire drastiquement le risque de noyade, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes recommande à tous de se baigner dans "des zones surveillées disposant d'aménagements sécurisés" et de se "conformer aux éventuelles consignes affichées sur place". Pour les parents, il est fortement conseillé de surveiller ses enfants en permanence.
Des sites de baignade de très bonnes qualités
Au sein de ce même rapport, l’ARS a dévoilé le bilan de ses contrôles sur la qualité de l’eau de ses 287 sites de baignade naturelle. Près de 1732 prélèvements ont été réalisés. "Plus de 99 % des prélèvements réalisés se sont révélés conformes aux exigences de qualité bactériologique", assure l’ARS. 216 des 287 sites sont d’une excellente qualité.