Six associations s’inquiètent de la fin de la gratuité de l’autoroute A40 : elles réclament une nouvelle ligne du Léman Express

Six associations s’inquiètent de la fin de la gratuité de l’autoroute A40 : elles réclament une nouvelle ligne du Léman Express
Six associations s’inquiètent de la fin de la gratuité de l’autoroute A40 : elles réclament une nouvelle ligne du Léman Express - DR

L’autoroute A40 ne sera plus gratuite dans quelques années. Plusieurs associations réclament une nouvelle ligne du Léman Express pour éviter la pagaille sur les routes secondaires.

Six associations luttant pour la mobilité douce et collective, dont LEX 2050 ou encore l’ATE, ont écrit une lettre ouverte à destination du Département de la santé et des mobilités (DSM). Elles réclament l’accélération de l’extension du Léman Express, le réseau régional ferroviaire franco-suisse, pour compenser la fin de la gratuité de l’autoroute A40 entre Saint-Julien-en-Genevois et Annemasse. 

 

Éviter le trafic surchargé dans les routes secondaires

 

Le raisonnement est clair pour les associations : pour éviter de payer l’autoroute, de nombreux automobilistes vont contourner celle-ci par le biais des routes départementales et nationales. "Une partie du trafic motorisé risque de se reporter sur plusieurs routes secondaires, dont la départementale RD1206, déjà surchargée", est-il expliqué dans la lettre.

 

Problème, aucun grand aménagement n’est prévu sur ces routes secondaires. "En sus, nous souhaitons une étude sur la réouverture des gares d’Archamps, Viry, Chevrier-Vulbens et Veyrier Bossey" : les association réclament ainsi une nouvelle ligne de Léman Express.

 

Il reste encore quatre années pour trouver une solution. L’autoroute A40 deviendra payante à partir de 2029.