Originaire de Genève, elle s'était politiquement engagée dès la fin des années 1960 où elle avait notamment contribué à la fondation du Mouvement de libération des femmes (FBB) en 1969. Figure centrale de la première grève des femmes du 14 juin 1991, elle avait participé à mobiliser près d’un demi-million de femmes à travers le pays pour revendiquer l’égalité des droits.
Un long parcours politique
Son chemin politique débute au Grand Conseil genevois, où elle siège de 1981 à 1990, avant d’entrer au Conseil national, puis au Conseil des États, qu’elle quitte en 2007.
En 1993, candidate officielle du PS pour le Conseil fédéral, elle avait été écartée par l’Assemblée au profit de Francis Matthey. Christiane Brunner a ensuite dirigé le Parti socialiste suisse entre 2000 et 2004. Elle avait finalement choisi de se mettre en retrait à partir de 2007.