Immigration : Plus de 90 interpellations en intervention à la frontière

Immigration : Plus de 90 interpellations en intervention à la frontière
Immigration : Plus de 90 interpellations en intervention à la frontière

Une vaste opération de lutte contre l’immigration irrégulière a été déployée ce lundi dans le cadre du plan zonal de surveillance aux frontières.

L’initiative, orchestrée par la Préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, Fabienne Buccio, a visé plusieurs départements frontaliers avec la Suisse et l’Italie. L’objectif de cette opération était de renforcer la sécurité des frontières et de lutter contre les flux migratoires irréguliers.

Un total de 115 points de contrôle, dont 41 gares ferroviaires, ont été ciblés, avec une attention particulière portée aux véhicules de chantier, aux transports en commun et aux bus internationaux venant des pays voisins. L’opération a mobilisé 872 agents, comprenant des policiers nationaux, des gendarmes et des douaniers, soutenus par des moyens aériens, y compris des drones, pour optimiser la surveillance.

Augmentation d'interpellation de 160%

Au total, 94 individus ont été interpellés, dont 77 étaient des étrangers en situation irrégulière. Ces arrestations ont donné lieu à 66 retenues administratives et 11 gardes à vue. En Auvergne-Rhône-Alpes, les contrôles ont entraîné une augmentation de 106 % des interpellations d’étrangers en situation irrégulière au cours des deux premiers mois de l’année 2025, soit un total de 1 271 individus.

D’autres actions similaires sont d’ores et déjà programmées dans les semaines à venir pour poursuivre cette dynamique de contrôle et de sécurisation.