Il s’agit d’une nouvelle centrale thermique pour le chauffage à distance. Cette centrale permettra de valoriser l’excédent de bois de notre région au moyen d’une chaufferie à bois qui pourra à terme alimenter jusqu’à 100 bâtiments tout en permettant une économie de Co 2 de 1000 tonnes par an.
Plusieurs communes concernées dans le canton de Vaud
Plusieurs quartiers des communes de Lonay, Préverenges et Morges pourront être fournies grâce à cette centrale. Le chantier initié en 2023 a pu être mis en service en octobre dernier.
Les émissions de Co2 limitées
Ce ne sont pas moins de 7'400 MWh/an de chaleur que ce chauffage à distance fournira dont un minimum de 90% sous forme d’énergie renouvelable. En centralisant la production de chaleur, il limite les émissions de CO2 jusqu’à 1'000 tonnes chaque année par rapport à des systèmes individuels tout en réduisant les besoins en combustible et en prouvant son efficience énergétique.
Cette centrale permettra de fournir plusieurs quartiers situés dans les communes de Lonay, Préverenges et Morges ainsi que l’établissement pénitentiaire La Tuilière qui bénéficieront de cette technologie propre et durable tout en proposant une grande sécurité d’approvisionnement.
C’est une solution particulièrement adaptée aux zones urbaines denses, où la demande en chaleur est élevée et concentrée.
Cette inauguration, en présence des autorités locales et des partenaires du projet, marque une étape supplémentaire dans la transition énergétique et la décarbonation de la région.