Des crash-tests pédagogiques dans le Chablais

Des crash-tests pédagogiques dans le Chablais

Des opérations de sensibilisation sont menées en Haute-Savoie cette semaine face aux dangers de la route.

Ces opérations sont portées par la Sécurité routière et les services de la préfecture de Haute-Savoie. Parmi les rendez-vous, le Sous-Préfet du Chablais sera à Thonon ce mardi à la rencontre des lycéens.

58 lycées concernés en Haute-Savoie

Pour les lycéens, 5 sessions de crash-tests pédagogiques sont proposées dans 58 établissements jusqu’à jeudi. Le sous-préfet du Chablais participera ce mardi après-midi à des démonstrations au lycée Saint-Joseph à Thonon.

Les jeunes surreprésentés dans les accidents mortels

L’objectif de cette action : marquer les esprits des lycéens pour qu’ils réalisent les conséquences d’un accident, même s’il se produit à vitesse modérée en agglomération. 19 % des personnes tuées sur les routes sont des jeunes de moins de 24 ans. Une proportion qui n'a malheureusement rien de nouveau. C'est d'ailleurs avec ce constat de la surreprésentation des jeunes parmi les victimes d'accidents de la route dans le département de la Haute-Savoie que les services de la Préfecture ont décidé en 2013 de lancer une action Crash Test pédagogique.

L’objectif de la préfecture de la Haute-Savoie et de l’Éducation nationale est de "sensibiliser toute une génération de lycéens aux bons gestes sur la route en tant que piéton, conducteur de deux-roues motorisés et naturellement en tant que futur conducteur de voitures". Le but est donc la prise de conscience des risques encourus en cas d’accidents via la présentation de crash-tests sous la forme de reconstitutions d’accidents et de situation de freinage d’urgence permettant de visualiser les distances réelles nécessaires à l’arrêt total d’un véhicule.