Evian : deux peintres pour une très belle exposition au Palais Lumière (interview)

Evian : deux peintres pour une très belle exposition au Palais Lumière (interview)
Venise, une ville qui a beaucoup inspiré chacun de ces deux artistes.

L’exposition « Henri Martin / Henri Le Sidaner, deux talents fraternels » se tient au Palais Lumière du 8 juin 2024 au 5 janvier 2025.

C’est la première fois en Europe que ces deux peintres, Henri Martin (1860-1943) et Henri Le Sidaner (1862-1939), sont réunis depuis leur disparition. Tous deux ont exploré les frontières du symbolisme avant de devenir des figures emblématiques du mouvement intimiste de la Belle Époque. L’exposition présente 120 œuvres, offrant aux visiteurs un voyage en France entre Nord et Sud à travers le dernier courant majeur de l’art français dévolu à la nature. On pourra admirer la riche production symboliste d’Henri Martin, ainsi que plonger dans le quotidien d’Henri Le Sidaner. C’est la première fois en Europe que ces deux peintres, issus de la génération symboliste, sont réunis depuis leurs disparitions.

Henri Martin (1860-1943) est principalement connu pour ses œuvres symbolistes et ses études pour les grands décors.

Henri Le Sidaner (1862-1939) est éputé pour ses scènes de la vie quotidienne et ses tables de Gerberoy.

L’exposition explore le dernier courant majeur de l’art français dévolu à la nature. Les visiteurs pourront admirer environ 120 tableaux, quelques dessins et deux bronzes, retraçant l’évolution de ces deux artistes infatigables, des clartés ensoleillées du Sud de la France aux effets apaisés du Nord. Martin et Le Sidaner ont su capturer le charme et la tendresse de leurs sujets, les qualifiant ainsi d’intimistes.

Yann Farinaux-Le Sidaner, arrière petit-fils d'Henri Le Sidaner et commissaire de l'exposition évianaise au micro de La Radio Plus.