Séismes en Haute-Savoie ce vendredi, la foudre à Thonon

Séismes en Haute-Savoie ce vendredi, la foudre à Thonon
Photo EMSC

Vous avez peut-être senti la terre trembler ce vendredi matin en Haute-Savoie ?

Une série de petits séismes a eu lieu en Haute-Savoie, sur le bassin annécien dans la nuit de jeudi à vendredi puis en tout début de matinée. La magnitude était de 3,3 pour la plus forte.

Des secousses entre minuit et 7h

Une première secousse s’est produite dans la nuit de jeudi à vendredi à 0h25. Elle n'a sans doute pas été vraiement ressentie puisqu'elle était d’une magnitude d’1,1 sur l’échelle de Richter. Une autre secousse d’1,8 a ensuite été enregistrée vers 6h30 avant la plus importante à 6h36 précisément. Celle-ci était de 3,3 sur l’échelle de Richter selon le réseau Renass France Séisme.

Des répliques sont encore possibles

On note encore une petite réplique peu après 7h (d'une magnitude d'1,7). Certains témoins disent avoir senti une secousse en voiture à la douane de Bardonnex. Des auditeurs de Villaz sur l'agglomération d'Annecy l'ont aussi sentie, d'autres parlent d'un bruit sourd. On note des témoignages jusqu'à Aix-les-Bains. Pas de dégât à signaler pour l’instant et les pompiers de Haute-Savoie nous disent avoir très peu d’appels ce vendredi matin. L'épicentre se situerait à Dingy-Saint-Claire selon les premières données, à 5 km de profondeur.

La foudre tombe à Thonon

A Thonon c'est la foudre qui a surpris certains chablaisiens. A 22h52 précisemment, un important impact de foudre a été enregistré. Il a été mesuré à 178000 ampères (178 kA) selon l'Association suisse pour les risques naturels.