Vaud : les F18 se sont bien posés sur l'autoroute !

Vaud : les F18 se sont bien posés sur l'autoroute !
Photo Armée Suisse

L’autoroute A1 a servi de piste d’atterrissage et de décollage pour les avions de chasse ce mercredi.

Tout s’est bien passé pour cette opération d’envergure de l’armée Suisse. C’était une première dans le canton de Vaud : l’autoroute a été bouclée entre Payerne et Avenches pour permettre aux avions de chasse d'atterrir et de décoller dans le cadre d'un exercice.

La dernière opération date d'il y a plus de 30 ans

C’est la 10eme fois depuis les années 70 que les autoroutes en Suisse s’improvisent pistes d’atterrissage. Les dernières manœuvres de ce type dataient de plus de 30 ans pour les avions de combat des Forces aériennes suisses. C'était au Tessin en 1991. Cette opération 2024 appelée Alpha Uno visait à entraîner la capacité de décentralisation de l’armée.

Une opération menée avec succès

"Tous les atterrissages prévus pour la matinée se sont déroulés avec succès et sans incident" indique l'armée Suisse. La Défense Suisse tire donc un bilan positif de cette journée vaudoise.

Un test nécessaire pour la défense Suisse

L'armée indique que cet exercice est indispensable, car tous les moyens des Forces aériennes sont actuellement concentrés sur les trois bases aériennes de Payerne, Meiringen et Emmen, ce qui les rend vulnérables aux systèmes d’armes à longue portée. Les Forces aériennes recourent donc à des mesures passives de défense, entre autres à la décentralisation, pour réduire ce risque. La décentralisation est la capacité à répartir rapidement des troupes et du matériel dans l’ensemble du pays. Si nécessaire, les Forces aériennes doivent aussi avoir la possibilité d’engager leurs moyens depuis d’autres sites, voire depuis des emplacements temporaires selon les circonstances.

Après les photos d'archives de ces opérations, retour en image sur la journée de mercredi (Photos armée Suisse © VBS/DDPS).