Genève lance une campagne contre les mégots de cigarette

Genève lance une campagne contre les mégots de cigarette
Photo d'illustration

Ils représentent une part importante des déchets retrouvés au sol dans la ville, avec un impact sur l’environnement naturel et l’économie en raison du coût élevé pour leur ramassage.

La Municipalité genevoise lance donc à l’approche de l’été une campagne de sensibilisation baptisée « Les mégots ne sont pas pousser les fleurs ! Utilisez des cendriers », dans l’objectif de responsabiliser sans culpabiliser. En parallèle, des employés de la Voirie seront présents durant l’été sur la plage des Eaux-Vives et au Quai Wilson pour distribuer près de 5000 cendriers de poche et faire de la prévention. 

Les précisions de la Ville de Genève :

« Les mégots ne font pas pousser des fleurs ! Utilisez des cendriers »

Les mégots de cigarettes représentent une part importante des déchets retrouvés au sol en Ville de Genève. Ils polluent notre environnement naturel et engendrent pour la collectivité un coût élevé pour leur ramassage. A l’approche de l’été, la Ville lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour responsabiliser sans culpabiliser.

Le Service de la voirie de la Ville de Genève lance une nouvelle campagne de sensibilisation jusqu’à fin août pour sensibiliser les usager-ère-s du domaine public au geste simple de jeter son mégot dans un cendrier. « Les mégots sur l’espace public sont un fléau, cela pollue gravement l’environnement et cela coûte cher en termes de nettoiement », rappelle la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, en charge de la voirie.

Campagne de communication…fleurie
Le visuel de la campagne et son slogan « Les mégots ne font pas pousser des fleurs, utilisez des cendriers » visent à responsabiliser sans culpabiliser, dans un graphisme attrayant et surprenant. Parallèlement à une grande campagne d’affichage estivale, quelques vidéos originales seront diffusées sur les réseaux sociaux.

Une installation de streetmarketing sera implantée à la Plage des Eaux-Vives dans un premier temps, puis au Quai Wilson. Durant l’été : des employé-e-s de la Voirie seront présent-e-s sur place pour distribuer près de 5000 cendriers de poche aux couleurs de la campagne et communiquer des informations sur la problématique des mégots jetés au sol.

Un ramassage participatif sera aussi lancé sur les réseaux sociaux. Il sera organisé dans les zones piétonnes de la Ville de Genève durant les 3 mois de campagne. Enfin, la police municipale sera chargée du volet répressif en sanctionnant les jets de mégots et l’abandon de déchets sur la voie publique, comme cela est déjà le cas aujourd’hui.

Pour plus d’information : www.geneve.ch/stop-megots