AURA : un accord en faveur des comités régionaux de ski

AURA : un accord en faveur des comités régionaux de ski
Siège de la Fédération française de ski à Meythet, Annecy.

Les sports d’hiver sont une nouvelle fois au cœur des préoccupations en Auvergne-Rhône-Alpes.

La Région vient de signer un protocole d’accord avec les comités régionaux de ski, au siège de la Fédération française de ski basée à Annecy. Les Pays de Savoie sont donc concernés à travers les comités de ski du Mont-Blanc et de Savoie. L’objectif de ce protocole est « de pérenniser l’action régionale auprès de ces comités qui jouent un rôle majeur dans la détection, la formation et la préparation des jeunes skieurs ». La Région AURA compte actuellement près de 350 clubs de ski qui représentent plus de 50% des effectifs de licenciés nationaux. 

Les précisions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

La Région s’engage en faveur des comités régionaux de ski

Riche d’un tissu de plus de 22 000 clubs sportifs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la grande région du sport. Elle est la première de France en nombre d’équipements sportifs avec plus de 30 000 infrastructures et le premier partenaire des ligues et comités sportifs régionaux. Elle est aussi une grande terre de ski et apporte également un soutien aux disciplines et acteurs du monde de la montagne. Cette année a une saveur particulière, puis qu’Auvergne-Rhône-Alpes porte aux côtés de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur la candidature des Alpes françaises en vue de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.

Dans la dynamique de la candidature des JOP 2030, la Région a approuvé en octobre 2023 un soutien spécifique aux 6 comités territoriaux de ski présents sur le territoire régional. L’objectif est de pérenniser l’action régionale auprès de ces comités qui jouent un rôle majeur dans la détection ; la formation et la préparation des jeunes skieurs dans un contexte de forte augmentation des coûts.

Elle a signé samedi 1er juin, au siège de la Fédération Française de ski à Annecy, un protocole d'accord avec les comités régionaux de ski.

Pour la saison 2023/2024, un soutien financier global de 120 000 € est apporté par la Région aux comités territoriaux suivants et réparti au prorata des effectifs de jeunes :
✓ Comité de ski du Mont Blanc
✓ Comité de ski du Dauphiné
✓ Comité d’Auvergne de ski
✓ Comité de ski du Lyonnais
✓ Comité de ski de Savoie
✓ Comité de ski du Forez et du Velay

« Avec près de 350 clubs qui représentent plus de 50 % des effectifs de licenciés nationaux, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la grande région du ski et dispose de nombreuses stations de renommée internationale qui ont accueilli les plus grandes épreuves sportives. Le comité international olympique (CIO) a désigné les Alpes françaises comme seul hôte pressenti des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030, jusqu’à l’attribution officielle le 24 juillet 2024. Avec cette convention de partenariat, la Région poursuit l’engagement de son Président Laurent WAUQUIEZ de soutenir l’ensemble des acteurs du ski, depuis la Fédération française jusqu’aux comités territoriaux qui œuvrent au quotidien, aux côtés des clubs et de leurs bénévoles, dans la préparation et la formation des jeunes skieurs qui seront nos championnes et champions de demain », Alexandre NANCHI, Conseiller délégué au sport de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.