Une rave party ce week-end dans le canton de Vaud

Une rave party ce week-end dans le canton de Vaud

La fête sauvage a eu lieu à Corbeyrier entre Villeneuve et Aigle.

La commune de Corbeyrier à près de 1000 mètres d'altitude dans le Chablais vaudois a vu passer du monde ce week-end. Un terrain (utilisé habituellement par l'armée pour s'entrainer au tir - sur la place militaire du Petit Hongrin, au lieu-dit l’Argnaule) a servi de lieu d'accueil d'un rave party. La fête n'était pas déclarée.

La police intervient pour encadrer la rave

Prévenue, la police du canton de Vaud est intervenue pour encadrer l’événement. Arrivés sur place samedi matin, les policiers ont constaté que plusieurs centaines de personnes, provenant de Suisse et de nombreux pays européens, participaient à cette rave-party. Sur sollicitation des autorités communales, la police a indiqué à deux reprises aux organisateurs que leur manifestation était non autorisée et qu’ils devaient quitter les lieux. Ces derniers ont refusé d’obtempérer. Des patrouilles ont été engagées pour dissuader de nouveaux arrivants d’accéder au site. La police a notamment barré la route samedi pour empêcher les participants d’y accéder, mais plusieurs centaines de jeunes s'y trouvaient déjà après être arrivés vendredi soir. Les forces de l’ordre en ont aussi profité pour contrôler ceux qui quittaient les lieux pour s’assurer qu’ils étaient en état de conduire.

Pas d'intervention de la police

"Pour des raisons sécuritaires et de proportionnalité, une intervention pour mettre fin à la manifestation s'est révélée inadéquate" expliquent les forces de l'ordre. Le dispositif de sécurité a été levé ce dimanche après-midi. La police vaudoise indique qu’elle va dénoncer les organisateurs à la justice pour cette occupation illégale du terrain et pour les éventuels dégâts causés sur la faune ou sur la flore. Les contrôles ont permis d'identifier "195 participant-e-s de nationalité suisse, 94 de nationalité française, 88 de nationalité italienne, 23 de nationalité espagnole et 15 personnes de diverses autres nationalités" indique la police.