Les pompiers de Haute-Savoie préparent l'été sur les lacs

Les pompiers de Haute-Savoie préparent l'été sur les lacs

3 jours d'exercices sont organisés pour la coordination des secours nautiques.

Les pompiers de Haute-Savoie sont au cœur d’un grand exercice de recherche nautique cette semaine. C’est sur le lac d’Annecy que ça se passe, notamment avec comme camp de base la plage de Talloires. Des manoeuvres qui permettront d'optimiser les interventions sur tous les lacs du département, notamment le Léman.

3 jours de tests et de simulations

Il s'agit d'une mise en situation pour préparer les équipes haut-savoyardes aux opérations de secours nautiques sur les différents lacs de la région cet été. Les opérations ont débuté ce mercredi et se poursuivront jusqu'à vendredi : trois exercices différents en trois jours. Ces mises en situations opérationnelles mobilisent une trentaine de participants issus des différentes spécialités susceptibles d’intervenir dans le cadre d’une opération nautique en Haute-Savoie.

Une recherche de personne disparue

Le thème choisi pour ces manoeuvres : "la recherche d’une personne disparue avec pour objectifs d’optimiser la coordination des différentes spécialités et de synchroniser les efforts de recherche et de sauvetage pour couvrir efficacement la zone concernée et, ainsi, maximiser les chances de retrouver la personne disparue" selon le SDIS 74.

Tous les acteurs du sauvetage nautique mobilisés

Groupe aquatique, équipes cynotechniques, pilotes de bateau, de drones et du sonar sont notamment rassemblés. L’objectif est d’optimiser la coordination de ces différentes spécialités.