Les fermetures moins longues de prévu au tunnel du Mont-Blanc

Les fermetures moins longues de prévu au tunnel du Mont-Blanc
Photo d'archives

Du changement pour les futures fermetures du tunnel du Mont-Blanc.

L’ouvrage sera en effet fermé la nuit dès le 3 juin prochain pour permettre la poursuite de la rénovation de la dalle de roulement. Mais les heures de fermeture ont finalement été réduites en raison de la progression plus rapide que prévu du chantier, qui compte 6 nuits d’avance. Le tunnel sera donc fermé en semaine durant 10 nuits à partir du 3 juin de 19h30 à 6 heures du matin, soit 2 heures de moins qu’initialement prévu. A noter qu’une importante fermeture est programmée du 19 au 21 juin, d’une durée de 30h30. 

Les précisions des équipes du Tunnel du Mont-Blanc :

Rénovation de la dalle de roulement : réduction des heures de fermeture
A partir du 3 juin, tunnel fermé à partir de 19h30 (au lieu de 19h00) et réouverture à 6h00 (au lieu de 7h30)

Les équipes du Tunnel du Mont Blanc sont en train de réaliser ce printemps 2024, depuis le 8 avril dernier, la dernière phase de réhabilitation de la dalle de roulement dans la partie centrale du tunnel sur une longueur de 240 mètres.

Grâce à cette intervention, la dalle du Tunnel du Mont Blanc sera entièrement rénovée dans la partie centrale sur une longueur totale d'environ 1 700 mètres.

La réalisation de ces travaux de génie civil, de grande ampleur puisqu’ils portent sur le démontage et le remplacement de la dalle sur laquelle repose la chaussée, progresse plus rapidement que prévu, de sorte que la pose des nouveaux éléments de dalle se termine avec 6 nuits d'avance sur le calendrier.

En concertation avec l'entreprise exécutrice, il a donc été décidé – pour l’exécution des activités encore à réaliser – de réduire de 2 heures la durée de chaque fermeture nocturne programmée en juin, qui passerait de 12 heures et 30 minutes à 10 heures et 30 minutes.

L’expérience au service du Tunnel

Ce gain de temps est essentiellement dû à l'expérience et aux solutions techniques adoptées dans la portion du tunnel qui semblait la plus complexe, au niveau d’un emplacement d’arrêt d’urgence et de la fosse qui accueille un ventilateur relais au service du système de désenfumage.

Malgré ces caractéristiques géométriques particulières, la productivité s'est maintenue à 5 dalles neuves par nuit, alors que le planning prévisionnel en prévoyait 2, ce qui a permis de terminer la pose des nouveaux éléments de dalle avec 6 nuits d'avance sur le calendrier prévisionnel.

La poursuite des travaux

Une fois la pose des nouveaux éléments de dalle achevée, plusieurs activités accessoires liées au projet restent à réaliser, notamment :
- la pose des nouveaux trottoirs,
- la pose, dans les gaines de ventilation en-dessous, de la protection contre le feu,
- la réinstallation du système de collecte et d’évacuation des eaux,
- le remontage de la sous-structure de soutien des plaques de revêtement des parois.

Pour réaliser ces opérations, les nuits déjà programmées en juin seront utilisées, mais leur durée de fermeture sera réduite de 2 heures, passant des 12 heures et 30 minutes prévues (de 19h00 à 7h30) à 10 heures et 30 minutes (de 19h30 à 6h).

Ces opérations seront ensuite complétées – dans la portion de tunnel concernée par les travaux - par l’application des couches d’étanchéité et de roulement, ainsi que par la réalisation de la signalisation horizontale.

Pour cette dernière phase, une interruption prolongée de 30 heures et 30 minutes, en veille de week-end, sera nécessaire. Cette interruption est programmée et confirmée à partir du mercredi 19 juin, 23h30, jusqu’au vendredi 21 juin 2024, 6h00.