Genève accueille le salon de l'aviation d'affaires

Genève accueille le salon de l'aviation d'affaires
Photo Ebace aero

C’est un événement qui est de plus en plus critiqué qui revient à Genève à partir de ce mardi.

L’EBACE, le salon international de l'aviation d'affaires s’ouvre sur une partie du tarmac à l’aéroport. L'événement attire chaque année plus de 400 exposants et 12 000 visiteurs professionnels venus d’Europe mais également d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et du Moyen-Orient. Les écologistes en profitent pour dénoncer la pollution de ce secteur d'activité.

Des mobilisations contre EBACE

Si la décarbonation du secteur aérien fait partie des thématiques avec plusieurs conférences ou tables rondes sur le sujet, les associations environnementales dénoncent du greenwashing. Le groupe Extinction Rebellion rappelle que les jets privés polluent 10 fois plus qu’un vol commercial et jusqu’à 800 fois plus qu’un trajet en train. "Le transport aérien motorisé nécessitera toujours plus d'énergie que les autres modes de déplacement. Pourtant, EBACE continue de promouvoir l'idée d'une aviation durable en proposant des conférences avec des descriptions telles que : « Découvrez comment l'intégration d’avions innovants et durables à d'autres modes de transport, tels que les transports en commun et le covoiturage, va remodeler les transports à grande et petite échelle » C'est tout simplement du greenwashing" dénonce Extinction Rebellion. Ce week-end des militants ont d’ailleurs lancé des avions en papiers dans les centres commerciaux de Balexert et de la Praille à Genève pour annoncer leur manifestation de ce mercredi.

Plus de 4 000 jets en Europe

Selon l’European Business Aviation Association (EBAA), l’Europe représentait 9% du marché mondial de l’aviation d’affaires en 2022 (contre 13% en 2019) avec une production de près de 100 millions d'euros et une flotte de plus de 4 000 appareils. Sur cette même période ce sont près de 795 000 vols qui ont été enregistrés sur les 1 496 aéroports européens.