Un grand nettoyage du lac Léman est organisé ce week-end

Un grand nettoyage du lac Léman est organisé ce week-end
Photo d'archives

Il s’agit de la 12ème édition de Net’Léman, qui se déroulera samedi 25 et dimanche 26 mai sur 13 secteurs autour du lac.

A l’initiative de l’Association pour la Sauvegarde du Léman, cet événement rassemble un millier de bénévoles dont près de 300 plongeurs et plongeuses, qui vont donc nettoyer pendant deux jours les rives et les fonds du Léman. Au total, l’opération a déjà permis de récupérer plus de 123 000 kg de déchets. Le programme est à retrouver sur www.netleman.ch. 

Les précisions de l’Association pour la Sauvegarde du Léman :

Net’Léman fait son retour les 25 et 26 mai pour poutzer le lac, les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui sur netleman.ch.

La 12ème édition de Net’Léman aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 mai 2024. Organisé par l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL), Net’Léman mobilise en un week-end un millier de bénévoles sur 13 secteurs tout autour du Léman. Volontaires à terre, équipes de plongée, fans de paddle et partenaires lacustres, unissent leurs forces pour préserver le Léman. La dernière édition a permis de soulager le Léman de 4'260 kg de déchets sauvages.

Treize secteurs au programme

Dans le canton de Vaud, plus de 300 bénévoles sont attendu.es le samedi 25 à Rolle, Morges, Lutry, Bourg-en-Lavaux, Vevey et Villeneuve, et 150 le dimanche 26 à Nyon et Clarens-surMontreux. Dans le reste de la région lémanique, le grand nettoyage du lac aura lieu le samedi à la Société Nautique de Genève (SNG), au Bouveret et à Évian. Le dimanche, Net’Léman se tiendra aux Eaux-Vives et à Saint-Gingolph. Les déchets ne connaissent aucune frontière. Berges, ports, débarcadères et tous les lieux les plus fréquentés durant l’année seront passés au peigne fin. Une collaboration main dans la main avec les autorités locales, et le soutien de la Loterie Romande, la Fondation Valery, la Ville de Genève et les Rentes Genevoises, ainsi que l'engagement du célèbre navigateur suisse Alan Roura, parrain de l'événement, soulignent l'importance de cette action collective.

Sensibilisation à la fragmentation des plastiques

Dans l’environnement, les plastiques se fragmentent et se transforment en microplastiques. Lors de cette édition, une attention particulière sera portée aux petits morceaux de plastique moins visibles, mais tout aussi problématiques. En effet, la pollution des eaux par les micro et nanoplastiques constitue une des problématiques alarmantes à traiter en matière de défense de l’environnement aquatique. Le Léman n’échappe pas à ce phénomène mondial. L’étude Pla’stock, menée par l’ASL, montre que plus de 50% des plastiques récoltés sur 25 plages du Léman sont des fragments de moins de 2,5cm. Le processus de fragmentation rend ces déchets de plus en plus petits jusqu’à devenir invisibles. Il est donc important de les récupérer avant que ceux-ci ne puissent intégrer la chaîne alimentaire. Une problématique illustrée dans une vidéo de sensibilisation et dans l’affiche, réalisées par l’illustrateur romand Eric Buche.

Comptabilisation des déchets et statistiques

La dernière édition de Net’Léman a permis de soulager le lac de 4'260 kg de déchets sauvages. Ce sont près de 1'200 kg de plastiques et 55'000 mégots qui ont été comptabilisés. Des trouvailles insolites, telles que 62 pneus, 38 cigarettes électroniques jetables et 20 bouteilles de protoxyde d’azote ont marqué l’édition. Une fois récoltés et triés, les déchets sont comptabilités dans l’application web de l’ASL, NetLéman.app. Les statistiques récoltées depuis plusieurs années montrent une diminution des gros déchets et une augmentation du plastique.