Thonon : une conférence sur la prévention des noyades et sur l'aisance aquatique (interview)

Thonon : une conférence sur la prévention des noyades et sur l'aisance aquatique (interview)

Initiées par l’ANEB (Association Nationale des Elus des Bassins), les Journées Relais de l’Eau visent à mobiliser les acteurs de l’eau autour d’événements sportifs pour informer et sensibiliser sur la gestion de l’eau et répondre aux défis du changement climatique dans la dynamique des JO de Paris 2024.

Le SIAC (Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais), en tant que membre de l’ANEB, coordonne cette initiative sur le territoire du Chablais, et invite le public à participer le mercredi 29 mai à 19h00 à l’espace Tully à Thonon-les-Bains, à une conférence sur la prévention des noyades et l’aisance aquatique. Cet évènement est organisé en présence de Catherine PLEWINSKI (médaillée olympique de natation), du Comité Départemental Olympique 74, du SDIS 73, du SDJES 74, du CTS Auvergne Rhône Alpes, de la 2CCAM, du SIAC, des inspecteurs de circonscription de l’éducation nationale.

Lutter contre la noyade est une priorité du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du ministère des sports. La Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France apportera son expertise du terrain. Outre le fait qu’un enfant ne doit jamais rester sans surveillance dans un milieu aquatique, il y a des gestes et des consignes à prévoir. 1 enfant sur 2 ne sait pas nager en sixième. Il existe des solutions pour lutter efficacement et durablement et pour permettre aux enfants de devenir nageur et de pratiquer la natation tout au long de leur vie. Que ce soit pour le plaisir, pour le sport ou pour la santé ... L’aisance aquatique fait partie de ces dispositifs qui repense l’enseignement de la natation, qui propose une formation aux méthodes actives. Un outil qui rend accessible l’enseignement aux professeurs des écoles par une formation action. Le projet mis en place sur la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes depuis trois ans sera pris pour exemple : comment peut-il s’inscrire dans la durée et comment peut-il se déployer sur le département de la Haute-Savoie ?

Présentation de cette conférence par Gil Thomas, Maire de Cervens et 1er Vice-président du SIAC.