Ambilly met en place son stationnement payant

Ambilly met en place son stationnement payant

3 zones seront déployées dans la commune du Genevois à partir du 1er octobre.

C'est une solution face à l’accroissement des parkings sauvages sur la commune et du stationnement des pendulaires qui pénalisent habitants et commerçants selon la mairie. Pour expliquer ces changements aux habitants des réunions publiques sont organisées. La première a lieu à 18h ce mercredi soir au Clos Babuty. Le projet d’Ambilly vise à diviser les 610 places en 3 zones de stationnement. Les résidents auront eux accès à des abonnements dont le prix sera fixé en fonction du revenu et du niveau de pollution des véhicules. Mise en place de ce stationnement payant le 1er octobre à Ambilly.

"Mieux partager l'espace"

"La solution du stationnement payant permettra de mieux partager l’espace et de faciliter l’accès des résidents, des actifs et des visiteurs selon la mairie d'Ambilly. "Cette mutation vers le stationnement payant se place dans la continuité de nos actions d’aménagement des espaces publics" pour Noël Papeguay, adjoint en charge des travaux et de la voirie. "Cet engagement permettra d’améliorer les infrastructures de voirie, d’encourager la mobilité active et de végétaliser les espaces publics".

3 zones payantes matin et après-midi

Le stationnement réglementé sur voirie sera payant du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h dans les trois zones verte, orange et violette. Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h dans les zones orange et violette.

Zone verte – Préservons le stationnement des résidents
Paiement horaire – Abonnement possible.
Dans cette zone uniquement, il sera possible de stationner un véhicule sans limite de temps grâce au système d’abonnement. Les Ambilliennes et Ambilliens bénéficieront d’un tarif préférentiel.

Zone orange – Assurons une meilleure rotation pour nos commerces
Paiement horaire
Les résidents et professionnels de cette zone pourront bénéficier d’un tarif d’abonnement attractif pour stationner leur véhicule dans une rue à proximité en zone verte.

Zone violette – Les futurs usagers de l’écoquartier de l’Etoile
Paiement horaire
Le stationnement payant permettra de favoriser une rotation dynamique des véhicules, évitant ainsi les voitures ventouses et facilitant l’accès aux commerces.
Les tarifs de chacune des zones seront validés lors du conseil municipal du jeudi 27 juin.

Des abonnements pour les habitants

Les résidents et professionnels pourront bénéficier d’un abonnement pour garer leur véhicule en zone verte sans limite de temps (1 véhicule par habitation). Un tarif à la fois solidaire et écologique est envisagé. Ambilly sera l’une des premières communes de France à indexer le prix de l’abonnement selon deux critères : il sera en effet calculé en fonction des revenus et pourra être diminué ou majoré selon le niveau de pollution du véhicule.

Des réunions d’information dès ce mercredi

Trois réunions publiques sont prévues au salon des mariages du Clos Babuty (27 rue Jean Jaurès) pour expliquer ces changements :

- Mercredi 22 mai à 18h
- Samedi 1er juin à 10h
- Vendredi 14 juin à 18h