500 représentants de la francophonie dont Anne Hidalgo à Lausanne

500 représentants de la francophonie dont Anne Hidalgo à Lausanne

Lausanne accueille à partir de ce mercredi le 44eme congrès de l’Association internationale des maires francophones.

Ils seront 500 élus ou représentants des collectivités réunis dans la capitale vaudoise jusqu’à vendredi. Paris, Bordeaux, Liège, Luxembourg, Quebec, Casablanca ou Yaoundé font notamment partie des villes représentées. Objectif : mettre en avant la force de la coopération pour relever les grands défis de demain.

Une proximité entre plus de 325 villes

La municipalité de Lausanne se félicite d'accueillir un tel événement. "C’est un plaisir et un honneur d’accueillir le 44ème Congrès de l’Association internationale des Maires francophones à Lausanne (AIMF). Ce réseau offre une proximité entre plus de 325 villes du monde entier" explique Grégoire Junod, syndic de Lausanne et membre du Bureau de l’AIMF.

Changement climatique et eau dans les thématiques

Au programme de cette rencontre : "la présentation de cas concrets de partenariat et de projets de développement innovants afin d’illustrer le levier extrêmement fort que représente la coopération décentralisée pour changer les villes… et le monde !". L’adaptation aux changements climatiques, l’eau, l’égalité femmes-hommes, le sport et les dialogues régionaux seront le fil rouge de ces trois journées de travail.

Une coopération sur l'eau avec Nouakchott

Ce rendez-vous est aussi l’occasion de célébrer les 15 ans du partenariat entre Lausanne et Nouakchott en Mauritanie autour de l’accès à l’eau. Une plaque pour célébrer ce partenariat sera d'ailleurs inaugurée ce jeudi à Ouchy en présence de la présidente du Conseil régional de Nouakchott, Fatimetou Abdel Malick.

Anne Hidalgo à Lausanne

L’Assemblée générale de l'AIMF aura lieu, elle, au Palais de Beaulieu de Lausanne. Elle sera Présidée par Anne Hidalgo, la maire de Paris.