Une opération de secours franco-suisse sur le Léman

Une opération de secours franco-suisse sur le Léman

Elle a été menée sur le lac dans la nuit de lundi à mardi suite aux forts vents.

Les conditions n'étaient pas bonnes pour naviguer ce lundi en fin de journée. Un bateau s'est retrouvé en difficultés sur le lac Léman face au vent et à la tempête qui s'est levée. Une grosse opération de secours a été lancée en coordination entre les pompiers de Haute-Savoie et leurs collègues de Suisse.

Des témoins appellent les secours

Cette opération faisait suite à des appels de témoins concernant un bateau en difficultés face aux conditions météo et notamment au vent. Il faut dire que la tempête générait des vagues avec des creux jusqu'à 10 mètres de haut selon les pompiers de Haute-Savoie.

2h de recherches sur le Léman

Les pompiers ont été appelés vers 23h et ont lancé des recherches avec d’importants moyens déployés sur le lac. Le bateau a finalement été retrouvé 2h plus tard. Le navigateur de 26 ans est indemne, il avait en fait pu rejoindre le port de Crans dans le canton de Vaud. Le dispositif de recherches a donc été levé vers 1h du matin.

Une météo orageuse ce lundi

Des orages se sont donc développés en fin de journée dans la région ce lundi, même s'il n'y avait pas d'alerte particulière. Le temps devrait être plus calme ce mardi mais aussi plus gris.

Les prévisions de Météo Suisse pour ce mardi :

Très nuageux avec des précipitations, fréquentes ce matin dans les Alpes et les Préalpes, mais temps sec tout à l'ouest avec quelques éclaircies. Cet après-midi, passage à un régime d'averses localement orageuses en toutes régions et développement de brèves éclaircies.

Mercredi sera "changeant avec des éclaircies et quelques averses, surtout en seconde partie de journée et en montagne".