Les 7 restaurants les plus prestigieux de Haute-Savoie

Les 7 restaurants les plus prestigieux de Haute-Savoie

La Haute-Savoie déborde de restaurants de tous les styles et de toutes les tailles. Le département est surtout une haute terre de gastronomie.

Si la qualité n’attend pas forcément d’avoir des étoiles pour être au rendez-vous, on vous propose cette semaine de retrouver le palmarès des restaurants étoilés, notamment les deux et trois étoiles. Le département en compte 7 au total répartis entre le Mont-Blanc et la région d’Annecy. Une densité peu commune.

Le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux (3 étoiles)

Si le Chef Laurent Petit a passé la main récemment, le chef Franck Derouet et son associé Thomas Lorival gardent le même esprit avec un univers culinaire tourné vers le végétal et le lacustre. Point important : tous les ingrédients proviennent du potager ou de producteurs situés à moins de 100 km.

Le Flocon de Sel à Megève (3 étoiles)

Le goût pour le local, c’est une valeur que partage l’autre 3 étoiles de Haute-Savoie : le Flocon de Sel à Megève. Son chef Emmanuel Renaut aime travailler le brochet, l’omble et la féra du lac Léman, les champignons et les herbes sauvages ou les fromages d'alpage. Le végétal prend également de plus en plus de place dans sa cuisine.

La Maison Benoît Vidal à Annecy (2 étoiles)

Lui a réussi un tour de force cette année au Michelin : gagner directement 2 étoiles. Arrivé de Val d’Isère, il a repris l’Auberge de Sur les Bois à Annecy-le-Vieux pour en faire la Maison Benoît Vidal. Lui aussi propose une gastronomie inspirée de sa Savoie d’adoption. Selon le Michelin, « le point fort du chef se trouve peut-être dans ses préparations épurées d'une apparente simplicité ».

L’Auberge de Montmin à Talloires-Montmin (2 étoiles)

Talloires-Montmin, commune d’un peu plus de 2000 habitants et deux restaurants deux étoiles ! L’un de ces établissements est donc l’Auberge de Talloires-Montmin au col de la Forclaz. Le chef Florian Favario travaille lui aussi les produits locaux et de saison, présentés dans des récipients en noyer imaginés par le chef lui-même.

L’Auberge du Père Bise - Jean Sulpice à Talloires (2 étoiles)

C’est donc la 2eme table 2 étoiles de Talloires, cette fois sur les bords du lac d’Annecy. Le Chef Jean Sulpice a repris cet établissement emblématique. « Herbes, fleurs et plantes sauvages apportent contrastes et couleurs à des assiettes créatives et incisives » selon la critique du Michelin. Notez qu’un bistrot est accolé à l’établissement pour ceux qui veulent se faire plaisir mais avec un budget moins important.

Yoann Conte à Veyrier-du-Lac (2 étoiles)

Lui aussi a repris une institution sur les bords du lac d’Annecy il y a plus de 10 ans : la Maison Bleue, ancien restaurant de Marc Veyrat à Veyrier-du-Lac. Yoann Conte « réalise des menus naviguant entre ses racines paysannes, son parcours de vie et ses origines bretonnes » selon le Michelin. Il a par ailleurs été élu cuisinier de l'année 2024 au Gault&Millau !

La Table de l'Alpaga à Megève (2 étoiles)

On retourne à Megève pour ce dernier deux étoiles de la liste. Le jeune chef Alexandre Baule, originaire de l’Isère, « s'attache à sublimer le terroir savoyard, avec une prédilection pour le végétal » d’après le Michelin. Là aussi il existe une version bistrot de l’établissement !


Les autres restaurants étoilés de Haute-Savoie (1 étoile) :

Albert 1er à Chamonix-Mont-Blanc

Auberge de Lucinges à Lucinges

Le cin 5 à La Clusaz

La Dame de Pic - Le 1920, par Anne-Sophie Pic à Megève

L'Esquisse à Annecy

Ô Flaveurs à Douvaine

Les Fresques à Évian-les-Bains

Le Moulin de Léré à Vailly

Le Refuge des Gourmets à Machilly

La Rotonde des Trésoms à Annecy

La Table de l'Alpaga à Megève

Vincent Favre Félix à Annecy