C’est la fin du mouvement propalestinien à l’Université de Lausanne

C’est la fin du mouvement propalestinien à l’Université de Lausanne
Le bâtiment Géopolis à l'Université de Lausanne

Les étudiants ont annoncé quitter les lieux dès ce mercredi 15 mai au soir après près de deux semaines de manifestation.

Ils occupaient pour rappel le bâtiment Géopolis de l’UNIL pour demander un cessez-le-feu à Gaza. Les étudiants expliquent dans un communiqué qu’ils pensent « être arrivés au bout de ce [qu’ils peuvent] gagner grâce à l’occupation ». Des discussions se sont récemment tenues entre la direction de l’université et le collectif mobilisé, et semblent donc avoir été concluantes. A noter qu’un rassemblement est prévu en cette fin de journée à l’UNIL.

Rappel des faits : 

La mobilisation propalestinienne se poursuit à l'UNIL

Les étudiants qui manifestent pour demander un cessez-le-feu à Gaza n’ont pas quitté le bâtiment Geopolis de l’Université de Lausanne. Plusieurs dizaines d’étudiants ont pris position jeudi sur le site Geopolis de l'Université de Lausanne pour manifester contre la guerre à Gaza. Un mouvement dans les établissements d'enseignement supérieur qui est parti des Etats-Unis et du Canada avant de gagner la France et donc désormais aussi le canton de Vaud.

Pas de nouvelles discussions avec la direction de l'UNIL

Les manifestants avaient reçu l’autorisation de rester jusqu’à ce lundi. Ils refusent désormais de quitter les lieux alors que la direction de l’UNIL dit ne pas pouvoir « autoriser plus longtemps l’installation jour et nuit du collectif ». Elle affirme par ailleurs vouloir éviter le recours aux forces de l’ordre pour évacuer. Une rencontre proposée par la direction ce lundi aurait été refusée par les étudiants mobilisés. Ces derniers affirment que c'est la direction qui refuse de discuter. Les manifestants réclament la fin des collaborations avec des institutions universitaires israéliennes.