Evian - lancement des jardins familiaux : appel à candidatures

Evian - lancement des jardins familiaux : appel à candidatures

Dans le cadre de sa politique environnementale, afin d’encourager les citoyens à améliorer leur cadre de vie et à promouvoir des modes de vie plus durables, la Ville a initié plusieurs projets autour des jardins, qui sont aussi des espaces de rencontre et de partage favorisant le lien social.

Depuis 2019, la Ville met à disposition des habitants plusieurs espaces publics où elle a implanté des jardins écologiques partagés. A ce jour, les cinq grands secteurs géographiques de la ville ont leur jardin partagé.

Pour participer, les candidats doivent rejoindre une association de jardin partagé, habiter Evian et enfin, prôner le respect de la nature et de la biodiversité. La municipalité initie un nouveau projet dans le même esprit avec la mise en place de jardins familiaux et lance un appel à candidatures. Ceux-ci verront le jour dans un premier temps sur un terrain communal route de l’horloge, au-dessus de l’école de la Détanche. Le principe est d’affecter à des particuliers habitant la commune à l’année et ne disposant pas d’extérieur cultivable, des parcelles pour y pratiquer le jardinage pour leurs propres besoins en échange d’une faible cotisation. Ce qui implique qu’aucune activité commerciale n’est autorisée et que les produits ne pourront en aucun cas être revendus. A la différence des jardins partagés qui sont conçus et gérés collectivement par les habitants d’un quartier, les jardins familiaux s’adressent aux particuliers.

Pour des raisons pratiques, les candidats doivent habiter le quartier du Bennevy ou de la Détanche. 17 parcelles d’environ 30 m2 seront mises à disposition. La location se fera sous forme de contrat de location annuel au prix de 90 € l’année. La convention sera établie pour 3 ans, renouvelable tacitement. La préparation des terrains (désherbage, bêchage, délimitation, etc.) sera réalisée par les services techniques courant mai. Le site sera clôturé et accessible uniquement aux locataires. Il sera équipé à terme de récupérateurs d’eau de pluie (deux récupérateurs de 1000 L), et de cabanes à outils collectives. Charge aux jardiniers de s’outiller. Chaque jardinier devra également s’équiper d’un composteur. Conformément à la loi, l’utilisation de produits phytosanitaires est strictement interdite.

Les jardins familiaux étant aménagés dans une démarche écologique, les jardiniers devront recourir à des techniques de jardinage naturel, respectueuse de l’environnement. Ce projet s’inscrit dans l’Agenda 2030, programme de développement durable, dans lequel la Ville est impliquée, avec notamment pour défi de préserver la biodiversité, promouvoir la santé et le bien-être et encourager une agriculture locale. L’attribution se fera dans l’ordre de la liste d’attente.

Le formulaire de candidature est disponible sur www.ville-evian.fr (actualités) et à retourner à [email protected] ou par courrier à : Mairie d’Evian (service cadre de vie) 2, rue de la Source de Clermont 74500 Evian.