Votre ville : LAUSANNE | Changer de ville

Le point de vente test de cannabis suscite beaucoup d’intérêt à Lausanne

Le point de vente test de cannabis suscite beaucoup d’intérêt à Lausanne

C’est le premier bilan tiré après le lancement du projet Cann-L dans la capitale vaudoise.

Ouvert il y a à peine 4 mois, il accueille désormais 800 personnes alors que 330 autres sont en attente d’inclusion et qu’une trentaine de plus prend rendez-vous chaque semaine. Le site permet d’acheter "des produits de qualité et contrôlés", tout en ayant accès à des conseils ou des accompagnements pour réduire sa consommation.

Des consommateurs de 37 ans en moyenne

Le premier bilan montre que les utilisateurs ont 37 ans en moyenne et que la majorité consomment du cannabis depuis plus de 10 ans. Près de 8kg de cannabis ont été vendus pour le seul mois de mars, ce qui représente l’équivalent d’environ 10% du marché illégal lausannois mensuel. La ville de Lausanne explique que les personnes accueillies ont 37 ans en moyenne (18-75 ans), 78% sont des hommes et près de 70% d’entre-elles consomment du cannabis depuis plus de 10 ans. Un peu plus de la moitié en consomment tous les jours ou presque. Les participants et participantes peuvent jusqu’ici acheter deux types de résine et quatre types d’herbe de cannabis cultivées localement et contrôlées. Les produits à faible taux de THC (moins de 10%) représentent un peu plus de 20% des ventes tout comme ceux à taux de THC moyen (10-15%). « Un peu plus de la moitié des ventes concerne les produits à taux de THC élevé (15-20%), ce qui reflète les développements des dernières décennies sur le marché illégal » selon Frank Zobel, directeur adjoint d’Addiction Suisse, qui mène le volet scientifique du projet.

Une expérimentation de plus de 4 ans

Le projet mené par la Ville de Lausanne, avec son partenaire Addiction Suisse, est prévu sur une durée de quatre ans et demi. Il propose une approche complémentaire à celles mises en œuvre à Genève, Bâle, Zurich et Berne. L’ensemble de ces projets nourriront les réflexions sur l’évolution de la législation fédérale dans le domaine du cannabis.

Informations et formulaire d’inscription sur : https://cann-l.ch/