Le foot de quartier se développe à Genève avec « Mondialito »

Le foot de quartier se développe à Genève avec « Mondialito »
Photo d'illustration

Le projet « Mondialito » est actuellement déployé dans les secteurs très urbanisés à l’initiative de la Ville et de l’ancien international suisse Johan Djourou.

Il prévoit l’installation d’un terrain de football mobile qui va se déplacer dans les quartiers jusqu’au 19 juin prochain. L’objectif est de développer le football de quartier tout en offrant des possibilités de pratiquer du sport gratuitement sur l’espace public. Après la place de la Navigation aujourd’hui (mercredi), le prochain rendez-vous de « Mondialito » est donné le 1er mai place Simon-Goulart.

Les précisions de la Ville de Genève :

Mondialito : Johan Djourou et la Ville développent le foot de quartier

Développer le football de quartier et offrir des possibilités de pratiquer du sport (gratuitement) sur l’espace public dans des secteurs très urbanisés de la cité. « Mondialito » est la rencontre de ces deux ambitions.

Financé par la Ville de Genève, le projet prévoit l’installation d’un terrain de football mobile qui va ainsi se déplacer dans les quartiers jusqu’au 19 juin 2024 (voir dates ci-dessous). C’est la société Greenball qui s’occupera du montage et du démontage de l’infrastructure.

Le terrain est constitué d’un revêtement synthétique et équipé de filets qui s’élèvent à 4 mètres de haut, enfermant le ballon dans l’aire de jeu pour des parties de 5 contre 5 ou de 4 contre 4 par exemple. Les parois gonflables évitent aussi que le ballon finisse sur la chaussée et permettent davantage de sécurité lors d’éventuels chocs entre joueurs ou joueuses.

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans ma volonté de développer le sport sur l’espace public », souligne Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la Sécurité et de sports. Et de poursuivre : «Nous avons aussi choisi des secteurs très urbanisés où les jeunes manquent souvent de terrains de sport. Par ailleurs, aménager une infrastructure sportive favorise une occupation positive d’un lieu, il permet aux habitants de se réapproprier un endroit ».

L’ancien international suisse Johan Djourou explique pourquoi il a lancé ce projet : « Quand j’étais plus jeune, j’ai commencé à jouer au foot avec mes ami(e)s dans les rues et les préaux d'écoles. C'est en jouant régulièrement que l'on progressait tous. Mais plus que de simples parties, c’était l’occasion pour nous d’apprendre à nous connaître peu importe nos différences. On apprenait aussi des valeurs importantes comme la patience, le respect et la solidarité. L’idée c’est de pouvoir transmettre ces valeurs via le foot comme nous les avons apprises.»

Dates et lieux du Mondialito (de13h à 18h) :

Me 24.04.2024 : Place de la Navigation
Me 01.05.2024 : Place Simon-Goulart
Sa 04.05.2024 : Promenade de l’Europe
Me 08.05.2024 : Place de la Navigation
Me 15.05.2024 : Promenade de l'Europe
Me 22.05.2024 : Place Simon-Goulart
Me 05.06.2024 : Promenade de l'Europe
Sa 08.06.2024 : Place des Grottes
Me 12.06.2024 : Place de la Navigation
Me 19.06.2024 : Place des Grotte