Une activité physique à pratiquer sur un terrain de golf pour les femmes en cours de traitement du cancer du sein (interview)

Une activité physique à pratiquer sur un terrain de golf pour les femmes en cours de traitement du cancer du sein (interview)

Le golf, comme d'autres activités physiques, peut jouer un rôle bénéfique dans la prise en charge du cancer du sein, tant sur le plan préventif que curatif.

Pratiquer une activité comme le golf, à l'instar du Dragon Boat (une activité sportive ancestrale originaire d’Asie, notamment de Chine qui est une sorte de canoë-kayak devenu très répandu à travers le monde. Des millions d’adeptes, principalement des femmes, pratiquent le dragon boat, et il est particulièrement recommandé pour les personnes atteintes d’un cancer du sein), peut aussi avoir un effet très bénéfique sur la guérison de ce cancer.

L’origine des Dragon Ladies remonte à 1996. Cette activité est née grâce à la conviction du Dr. Ronald McKenzie, un physiologiste canadien, qui à cette époque allait à l’encontre des recommandations médicales en affirmant que la reprise progressive d’une activité physique adaptée après les traitements d’un cancer du sein était bénéfique. Contrairement à l’avis général, le Dr. McKenzie soutenait que l’activité sportive adaptée pouvait favoriser la stimulation de la circulation lymphatique, éprouvée par les traitements.

Rappelons que le cancer du sein c'est environ 55.000 nouveaux cas par an en france mais aussi que le dépistage, dans notre pays, est complètement pris en charge par la Sécurité Sociale et qu'un cancer dépisté à temps c'est de plus grandes chances de guérir cette maladie.

 

C'est aussi la conviction d'Eric Sessa, un kinésithérapeute chablaisien, qui a développé, avec les responsables du golf de Veigy, une activité adaptée aux femmes en cours de traitement pour ce type de cancer