Un procès fictif autour des JO à Annecy

Un procès fictif autour des JO à Annecy

Il est organisé par l'UCLy à destination des étudiants haut-savoyards en droit.

Quand des étudiants jouent le rôle de l’accusation et de la défense. C’est ce qui est proposé ce jeudi après-midi au tribunal judiciaire d’Annecy. C’est la 3ème affaire pénale pour les étudiants de la fac de droit. Il y a deux ans un procès fictif avait déjà eu lieu sur le conte d’Hansel et Gretel, et l’an dernier sur l’univers d’Harry Potter. Ce sont cette fois les JO 2024 qui seront au coeur de cette fausse audience.

Un meurtre durant les JO

Ce procès fictif en droit pénal est organisé sur le thème des Jeux Olympiques de Paris. Le scénario tournera autour de l’empoisonnement d’un athlète par un autre sportif, aboutissant au décès de l’un d’eux.

Le scénario : "L’affaire fait grand bruit. Monsieur RAPIDO, athlète de nationalité brésilienne qui concoure aux JO de Paris 2024, s’effondre lors d’un entraînement et décède sur le coup. L’autopsie et l’expertise toxicologique révèlent la présence d’un médicament dont l’effet sur le corps est de réduire le rythme cardiaque à l’effort. Monsieur RAPIDO aurait sûrement eu une réaction, qui lui aura été fatale, par rapport à ce médicament. La veille du drame, Monsieur RAPIDO a partagé le terrain avec Monsieur SPEED, un autre athlète, concurrent principal du brésilien, avec qui il a pris un verre après l’entrainement. Monsieur SPEED est directement suspecté, d’autant plus que le médicament ayant causé le décès est le même prescrit à sa femme, qui souffre de tachycardie. Les conditions d’interrogatoires et des indices collectés lors de l’enquête viennent complexifier l’affaire..."

Les étudiants devront convaincre les juges

Dans cette affaire, des étudiants et étudiantes de la faculté de droit de l’université catholique de Lyon à Annecy (UCLy) s’affronteront pour tenter de convaincre les juges de la culpabilité ou de l’innocence de l’accusé. Ils réfléchiront alors aux infractions constituées et aux responsabilités pénales en jeu. Une excellente mise en situation autrement dit dans le cadre de leurs études.

Louis Bertier est Directeur pédagogique de la faculté de droit de l’UCLy à Annecy :