Le printemps de la ruralité se met en place en Savoie

Le printemps de la ruralité se met en place en Savoie
Photo d'archives - Bessans

Il s’agit d’un dispositif décliné dans le département pendant un mois, dans le cadre du plan national France Ruralités.

Plusieurs objectifs sont établis, comme faire connaitre les aides et les dispositifs de l’Etat dédiés aux territoires ruraux pour mieux en faire bénéficier les communes rurales ou encore inciter les échanges avec les élus et les habitants afin de faire émerger de nouvelles idées sur les thématiques de la mobilité, l’égalité des chances et l’attractivité. La Savoie compte pour rappel 79% de communes rurales, avec donc des enjeux particuliers liés à leur localisation. 

Les précisions de la préfecture de la Savoie :

PRINTEMPS DE LA RURALITÉ

Dans le cadre du plan national France Ruralités, Fabien Buccio, préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité la mise en place d’une feuille de route régionale sur la ruralité, qui sera déclinée au niveau départemental, à travers le « mois de la ruralité ».

Les objectifs de ce mois de la ruralité :

• Faire connaître les aides et dispositifs de l’État dédiés aux territoires ruraux pour mieux en faire bénéficier les communes rurales, que ce soit des appuis en ingénierie ou en investissement.
• Mettre en avant des réussites, des bonnes pratiques, et les partager dans un dialogue continu entre l’État et les élus ruraux.
• Par l’échange avec les élus et les habitants, faire émerger des idées nouvelles sur les thématiques de la mobilité, vie des élus, éducation, égalité des chances, services, commerces, attractivité, etc.

Le département de la Savoie compte 79 % de communes rurales. L’ensemble des services de l’État sont mobilisés pour accompagner ces territoires avec des programmes (Petites villes de demain, Village d’Avenir) et des investissements dédiés (DETR, DSIL, Fonds vert, ...).