Le retour du salon international des inventions à Genève

Le retour du salon international des inventions à Genève
Photo ©Pierre Albouy

Palexpo accueille cette semaine de nombreuses inventions et des animations.

C’est la 49eme édition de ce rendez-vous qui rassemble environ 1000 inventions venues des 4 coins du globe. Créé en 1972, ce Salon International des Inventions de Genève est la plus importante manifestation annuelle au monde consacrée exclusivement à l’invention et au marché de licences. Le salon "récompense les inventions qui entre autres, répondent à une problématique globale, contribuent à l’avancement de l’innovation à l’échelle mondiale ou encore au développement économique et technologique d’un pays" selon les organisateurs.

Des animations pour petits et grands

Des ateliers sont aussi proposés ainsi que des conférences. Il sera par exemple question de l’intelligence artificielle avec des spécialistes. Thibault Pierotti et Jehan Laliberté expliqueront comment rédiger des prompts efficaces pour tirer pleinement parti de ChatGPT. Des démonstrations continues d’impression 3D, de broderie numérique et d’usinage avec le fab lab "Onl’fait" permettront la modélisation de certaines idées. L’innovation collaborative, le design thinking et le lean startup ne seront pas oubliés grâce à Wenove.

Des animations sont aussi prévues pour les enfants autour des sciences ou de la robotique notamment. "Les enfants découvriront le monde fascinant de la programmation et de la robotique" promet le salon avec des ateliers d’initiation au langage des robots. L’association Digital Kidz organisera cette aventure éducative pour les 5 à 10 ans. Le Scienscope, joyau de l’Université de Genève, leur offrira une expédition ludique dans la physique, les mathématiques et les sciences de la Terre.

Moins technologique, mais tout aussi utile, l’apprentissage de la présentation d’une innovation à de futurs clients ou à des financiers accompagnera les simulations pour améliorer l’art du pitch. Ces propositions sont portées par la Fondetec, Genilem, Fongit et Artefact OI. Une large place sera également accordée à la propriété intellectuelle avec la présence de l’OMPI, l’AROPI et l’IPI.

Rendez-vous à Palexpo jusqu’à dimanche pour le Salon international des inventions de Genève.