L'hôpital de Thonon doit à nouveau réguler ses urgences la nuit

L'hôpital de Thonon doit à nouveau réguler ses urgences la nuit

Les fermetures des urgences la nuit aux Hôpitaux du Léman ont repris ce dimanche soir.

L’établissement du Chablais explique qu’à l’issue de la période hivernale qui a été particulièrement soutenue pour les équipes, un sous-effectif médical temporaire contraint le service thononais à devoir réguler fortement les urgences de nuit.

Uniquement les urgences vitales entre minuit et 8h

Durant ce mois d'avril il ne sera possible de traiter que les urgences vitales entre minuit et 8h du matin. Ce sera le cas jusqu’à la fin du mois. La ligne SMUR restera toutefois assurée tous les jours et 24h sur 24. En revanche, une régulation stricte des accès sera mise en place en lien avec le Centre 15. Il est donc nécessaire d'appeler le 15 avant de se rendre aux urgences. Les HDL rappellent par ailleurs que le médecin traitant doit rester votre interlocuteur privilégié.

Le service des urgences fortement mobilisé cet hiver

L'hôpital de Thonon explique que "cette fin de saison hivernale ayant fait l’objet d’un renfort en personnel médical, le service d’accueil des urgences des Hôpitaux du Léman se trouve en tension en matière de ressources humaines médicales les nuits des 7, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 17, 21, 24, 26 avril".

"Il est demandé à tous et toutes de faire preuve de  bon sens et de responsabilité pour solliciter le service d’accueil des urgences uniquement pour des situations le nécessitant. Toute situation ne justifiant en rien de se rendre aux urgences du type renouvellement d’ordonnance, infection bénigne, douleur modérée après une chute etc… doit être remise à plus tard, mobiliser le médecin traitant ou une consultation sans rendez-vous voire un appel au 15 qui réorientera vers le type de soin et la temporalité adaptés".