Saison blanche à venir pour le Simplon sur le Léman

Saison blanche à venir pour le Simplon sur le Léman
Photo CGN

Le bateau à vapeur a été endommagé le week-end dernier au débarcadère de Cully.

L’embarcation qui est centenaire a dû être remorquée à Ouchy par la CGN. La Compagnie générale de navigation annonce que la coque a été touchée sur toute sa longueur ainsi que l'arrière du bateau et le gouvernail. Le bateau doit être mis hors de l’eau pour une évaluation précise des dégâts. Mais il ne naviguera pas sur le Léman cet été annonce la CGN qui se réjouit tout de même que le salon « Belle-Epoque » ou encore la machine à vapeur soient intactes. Le naufrage complet du Simplon a aussi été évité.

La CGN revient sur les faits :

Jeudi 28 mars en matinée, le « Simplon », l’un des 8 bateaux de la flotte Belle Epoque effectuait une course d’essai sur le lac, après une maintenance. Il a connu une avarie (problème machine - pilier central du vilebrequin qui chauffait) et a dû être alors remorqué. Deux pousseurs et le bateau Ville-de-Genève, sont intervenus au large de Pully pour le ramener au chantier naval à Lausanne. Un fort vent de sud-ouest a rendu impossible l’entrée dans le chantier de ce bateau sans machine. Dans la difficile manœuvre, le Ville-de-Genève a d'ailleurs subi des dégats, mais le bateau peut encore naviguer.
Avec difficulté, le « Simplon » a fait demi-tour pour être amené à Cully, qui au moment de l’évaluation des risques et des possibilités, et après consultation auprès de MétéoSuisse, s’avérait la position la plus sécuritaire. L’amarrage a été terminé à 15h00. Dès son arrêt, le bateau a été mis sous surveillance par du personnel de la CGN.
La CGN a réévalué un rapatriement vendredi matin durant une petite fenêtre météo moins défavorable. Il n’a pas été possible d’effectuer le rapatriement en toute sécurité et durant cette courte période. Pompiers et policiers se sont alors rendus sur place vendredi soir pour sécuriser sur le navire pris dans la tempéte de Vaudaire.
Les conditions météo se sont avérées plus extrêmes qu’attendues. Le bateau « Simplon » et le débarcadère de Cully ont été endommagé durant la tempéte. La première évaluation des dégâts indique une importante voie d’eau à l’arrière dans le cul-de-poule, un déchirement dans la coque au-dessus de la ligne de flottaison et une petite voie d’eau dans la salle des machines (rivet). Le service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a été averti de l’incident.


Tags :
bateau simplon cgn