Les accidents en hausse à Genève en 2023

Les accidents en hausse à Genève en 2023

13 personnes ont perdu la vie sur les routes genevoises l'an dernier.

Genève vient de présenter le bilan de son accidentologie pour 2023. Les accidents de la route ont augmenté de 5,2% avec 2 880 faits l’an dernier. Le nombre de blessés est en forte hausse, près de 8%. Le nombre de tués aussi : 13 victimes l’an dernier.

Téléphone et vitesse en cause

Le nombre de morts retrouve les niveaux des années 2020 et 2021 après une année 2022 où les vies avaient été "relativement" épargnées sur les routes genevoises. Le téléphone et la vitesse restent les deux causes principales d’accidents, alors que, bonne nouvelle, l’alcool au volant baisse de 10,7% dans les causes d’accidents. Les accidents mortels concernent principalement les deux-roues avec 5 motos et 4 vélos. 2 piétons et 2 automobilistes ont aussi perdu la vie l’an dernier.

Enfin, les 42 radars genevois ont contrôlé la vitesse de plus de 101 millions de véhicules dont près de 600 000 ont été flashés soit un taux d'infraction de 0,58% (contre 0,60% en 2022).

Le bilan des autorités genevoises :

Dans le but de fluidifier le trafic et d'assurer la sécurité des usagères et usagers de la route, un important travail de terrain a été mené en 2023. Bien que fortement présente, l'Unité routière de la gendarmerie genevoise a recensé l'année passée une augmentation de 5,2% des accidents de la circulation routière avec blessés. Ce phénomène préoccupant est contrebalancé par une diminution de 10.7% des accidents causés par de l'alcool au volant, soulignant l'efficacité des campagnes de sensibilisation réalisées et des mesures de répression appliquées de manière ciblée.
Plus de contrôles radars et moins d'excès de vitesse
En 2023, plus de cent-un millions de véhicules ont été contrôlés (+10.3%) à l'aide des radars fixes, mobiles ou semi-stationnaires. Le taux d'infractions est passé de 0.60% en 2022 à 0.58% en 2023.
Des défis persistants, mais un engagement sans faille
Certains comportements des usagères et des usagers de la route sont très accidentogènes tels que l'utilisation des téléphones portables en conduisant, le non-respect des distances de sécurité ou encore les excès de vitesses. Afin de les contrer, l'Unité routière mettra l'accent sur les infractions relevant de ce type de comportements et une attention particulière sera portée aux délits de vitesse. De plus, une attention particulière sera portée aux délits de vitesse, avec des mesures renforcées pour dissuader les excès de vitesse et assurer la sécurité de tous les usagers de la route. D'ailleurs, l'Unité routière de la gendarmerie genevoise les appelle à se joindre à cet effort collectif de sorte à permettre une mobilité plus sûre et plus responsable.