Trois jours de chine et de brocante à Thonon pendant le festival Frip'n'Broc (interview)

Trois jours de chine et de brocante à Thonon pendant le festival Frip'n'Broc (interview)

Du 5 au 7 avril, le festival Frip'n'Broc mettra à l'honneur les friperies, la seconde main et les brocantes, dans la capitale du Chablais.

Plus de vingt boutiques participeront à la 11ème édition du festival Frip'n'broc organisée sur les bords du Léman, à Thonon-Les-Bains.

Né de l'envie de son organisatrice, Marine Pluchon, de faire découvrir la fripe, la chine, la brocante, l'univers de la seconde main et du surcyclé, le festival regroupe des boutiques, des indépendants mais aussi des associations d'insertion par le travail qui recyclent, renovent et donnent une seconde vie aux produits.

Le temps d'un week-end, un parcours est proposé dans le centre-ville de Thonon pour relier tous les lieux du festival. Des animations sont également prévus dans les différentes boutiques participantes.

Deux tendances seront donc rassemblées: La réutilisation des biens de consommation (mobilier, décoration d'intérieur, vêtements vintage) et le surcyclage qui permet aux artistes et artisans de revisiter, revaloriser et développer leur créativité à partir d'objets et textiles récupérés.

L'Association des Collecteurs de Déchets Chablaisiens (ACDC) proposera un ramassage de déchets, mégots et autres détritus en centre-ville pendant le festival, pour inciter le public à respecter son environnement et utiliser les poubelles mises à disposition dans le milieu urbain.

Plus d'informations sur le festival: https://www.fripnbroc.fr/

Marine Pluchon, gérante de la boutique Les Pépites et organisatrice du festival Frip'n'broc au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq