A Thonon, la bibliothèque sonore intègre le Pôle Culturel de la Visitation (interviews)

A Thonon, la bibliothèque sonore intègre le Pôle Culturel de la Visitation (interviews)
La bibliothèque sonore a été accueillie le mardi 19 mars au Pôle Culturel de la Visitation, à Thonon.

Hébergée jusqu'alors dans un local défraîchi, la bibliothèque sonore a intégré ses nouveaux murs, ceux du Pôle Culturel de la Visitation.

Créées en 1972 à Lille, les bibliothèques sonores permettent aux personnes en situation de handicap ne leur permettant pas un accès à la lecture, de profiter d'enregistrements audio d'oeuvres littéraires et de journaux par le biais de supports enregistrés par l'association des Donneurs de Voix.

Le prêt gratuit des oeuvres est accessible aux déficients visuels, ainsi qu'à toute personne jeune ou adulte porteuse d'un handicap visuel, moteur ou cognitif attesté.

La bibliothèque sonore de Thonon est l'une des deux structures présentes en Haute-Savoie, avec Annemasse. Seules 13 bibliothèques sonores sont accueillies en région Auvergne Rhône-Alpes, sur la centaine que compte le territoire national.

Déjà présente dans la capitale du Chablais, l'association ne bénéficiait pas de conditions d'accueil optimales, étant hébergée dans l'ancien tribunal, dans une pièce sombre et défraîchie. Depuis début mars 2024, c'est au sein du prestigieux Pôle Culturel de la Visitation, en plein centre-ville, que les bénévoles et les bénéficiaires peuvent retrouver ce service.

Chaque mardi, de 14h à 17h, une permanence est proposée, afin d'accueillir le public visé et de mettre en lumière les actions menées par l'association des Donneurs de Voix. L'association bénéficie du soutien de la Ville de Thonon, du Lions Club Lac et Montagnes, du club Soroptimist Léman, du Rotary club d'Evian, ainsi que des communes de Douvaine, Anthy-sur-Léman, Publier et Armoy.

Roger Duhomez, président de la bibliothèque sonore de Thonon, a inauguré les nouveaux locaux de l'association en présence d'élus, de bénéficiaires et de bénévoles.

Philippe Lahotte, maire adjoint en charge des sports et de la vie associative, et Katia Bacon, 2ème maire adjointe en charge notamment de la ville inclusive, au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq.