Haute-Savoie : où en est la parité entre les femmes et les hommes ?

Haute-Savoie : où en est la parité entre les femmes et les hommes ?
Photo d'illustration

La préfecture de la Haute-Savoie a dévoilé ce vendredi 8 mars son panorama chiffré sur la situation différenciée des femmes et des hommes dans le département.

Plusieurs points ressortent, comme le fait que certains métiers sont encore très genrées, comme vendeuses, infirmières et agents d’entretien pour les femmes, et cadres de services administratifs, comptables et financiers pour les hommes. A noter que comme en Savoie, les femmes haut-savoyardes occupent moins souvent des emplois de cadre, alors qu’elles sont 33,7% à être diplômées du supérieur, contre 24,1% des hommes. 

Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :

PANORAMA CHIFFRÉ SUR LA SITUATION DIFFÉRENCIÉE DES FEMMES ET DES HOMMES EN HAUTE SAVOIE

Inscrite dans le préambule de la Constitution, l’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu social et économique. La production et la diffusion de statistiques et d’études sexuées sont essentielles pour comprendre la situation différenciée des femmes et des hommes, pour mesurer l’action publique et guider ses priorités et son action.

Résultat d’un partenariat entre l’Insee et le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, un panorama complet et inédit vient d’être publié jusqu’à l’échelon départemental autour de cinq thématiques : Démographie, Enseignement éducation, Conditions de vie, Travail-emploi et Salaires.

Cette publication, mobilisable par toutes et tous, pourra utilement éclairer l’action et la réflexion des services déconcentrés de l’État, des collectivités locales, des entreprises, des associations et du grand public pour aller plus loin vers l’égalité entre les femmes et les hommes.

21,7% des familles monoparentales en situation de pauvreté

En 2020, dans le département, 5,8 % des femmes de 25 à 34 ans et 14,4 % de celles âgées de 35 à 49 ans vivent sans conjoint avec un ou plusieurs de leurs enfants, contre seulement 0,9 % et 4 % des hommes. Alors qu’en 2021, 9,5% de la population du département vit sous le seul de pauvreté (13,3 % pour la région), c’est le cas de 21,7 % des familles monoparentales dont l’adulte référent est une femme.

Des femmes plus diplômées, mais moins présentes sur le marché du travail et moins bien rémunérées

En 2020, dans le département, entre 15 et 24 ans, 33,7 % des femmes sorties du système scolaire sont diplômées du supérieur contre 24,1 % des hommes (31,3 % et 22,9 % au niveau régional). Pour autant, elles sont moins présentes sur le marché du travail avec un taux d’activité de 77,8 % contre 83,3 % pour les hommes, l’écart entre les hommes et les femmes augmentant avec le nombre d’enfants.
À temps de travail équivalent, le salaire annuel net moyen des femmes travaillant dans le département atteint 25 934 euros contre 30 923 euros pour les hommes.

Des métiers encore très genrés

De manière générale, en Haute Savoie les femmes occupent moins souvent des emplois de cadre (13,9% contre 18,8 % pour les hommes). Les métiers les plus souvent occupés par les femmes dans le département sont:: vendeurs (5,8% des femmes en emploi), infirmiers/sages femmes (5,7 %) et agents d’entretien (5,1%), tandis que les hommes sont le plus souvent cadres des services administratifs, comptables et financiers (2,6%), maîtrise des magasins/intermédiaires du commerce (2,6%), et vendeurs (2,4%).

La parité pour les élus locaux progresse lentement

La parité progresse avec 45,2% de femmes dans les conseils municipaux, mais lentement avec seulement 25,1% de femmes maires dans le département (22,1 % en Auvergne-Rhône-Alpes).