Les 5 stations parmi les plus branchées de Haute-Savoie

Les 5 stations parmi les plus branchées de Haute-Savoie

C’est plus de 50 stations de ski que compte la Haute-Savoie, pour le bonheur des skieurs, randonneurs, touristes et habitants, avec de belles animations à la clé.

Qu’il s’agisse de skier, de faire la fête ou de manger en altitude, la Haute-Savoie regorge de stations offrant de nombreuses opportunités pour les usagers de la montagne mais pas que. Chamonix, La Clusaz, Megève, Le Grand-Bornand, Avoriaz… Tour d’horizon des stations les plus branchées du département. 

Chamonix, la capitale mondiale du ski

C’est évidemment LA station incontournable de Haute-Savoie, connue dans le monde entier pour sa pratique du ski et sa ville comptant bon nombre de restaurants et boutiques de luxe. Située au pied du Mont-Blanc, Chamonix propose de nombreuses activités et animations pour les touristes comme les habitants. En plus de son domaine skiable offrant des paysages à perte de vue sur les montagnes, la station donne l’opportunité de visiter certains glaciers alentours via des trains typiques d’altitude.

La Clusaz, la station des riders

L’autre station star du département est bien entendu La Clusaz, perchée entre 1000 et 2500 m d’altitude dans le massif des Aravis. Comme Chamonix, elle dispose d’un grand domaine skiable et d’un centre-ville très attractif, notamment par son côté « cliché » des stations de montagne avec ses nombreux chalets et magasins de sports d’hiver. Elle reçoit également plusieurs animations tout au long de l’année, comme des concours de ski freestyle.

Le Grand-Bornand, la station-village animée toute l’année

On reste dans les Aravis, mais direction cette fois le Grand-Bornand. Très appréciée des adeptes du ski, cette station se distingue toutefois par les événements qui la font vibrer durant les 12 mois de l’année. C’est le cas notamment avec la course solidaire Glisse en Cœur au mois de mars, le festival de l’été Au Bonheur des Mômes, ou encore et surtout la Coupe du monde de Biathlon Annecy – Le Grand-Bornand, qui revient en fin d’année 2024. 

Megève, la plus « bling-bling » des stations

Qui dit station branchée, dit forcément Megève. Se trouvant à cheval entre la vallée de l’Arve et la Savoie, la station haut-savoyarde se distingue notamment par son côté chic et, comme Chamonix, ses nombreuses boutiques et bâtiments de luxe. Autre point non-négligeable : La Folie Douce, restaurant d’altitude connu mondialement pour y faire la fête, qui compte un de ses établissements sur le domaine skiable partagé avec Saint-Gervais. Preuve de la popularité de Megève : la station a récemment accueilli le tournage de la saison 4 de la série Netflix « Emily in Paris », avec entre autres l’actrice américaine Lily Collins.

Avoriaz, la station sans voiture

On termine avec une autre des stations les plus branchées de Haute-Savoie : Avoriaz. Une station pour le moins particulière puisqu’elle est la seule 100% piétonne du département, avec ses rues enneigées et ses logements au pied des pistes. Tout comme à Megève, La Folie Douce se trouve également sur le domaine skiable où de nombreux skieurs, et même parfois non-skieurs, se retrouvent pour faire la fête pendant ou après une journée de ski.