Projet d’échangeur autoroutier de Viry : le débat continue

Projet d’échangeur autoroutier de Viry : le débat continue

Les opposants viennent d'obtenir un soutien important à Genève.

Les opposants au projet d’échangeur autoroutier de Viry ont le sourire. La pétition du collectif contre cet équipement a reçu le soutien officiel du Grand Conseil à Genève.

Une pétition franco-suisse soutenue à Genève

Ce texte, muni de 1700 signatures, demande l’arrêt du projet, le jugeant "incompatible avec les objectifs climatiques du Grand Genève". Le collectif est articulé autour de 5 associations environnementales genevoises et 4 côté Haute-Savoie. La pétition va plus loin et demande d’importants moyens supplémentaires pour développer la mobilité douce.

Les demandes de cette pétition :

- renoncer au projet d’échangeur autoroutier de Viry
- protéger les terres agricoles des nouveaux projets routiers
- protéger les corridors biologiques et préserver le vallon de la Laire
- mettre en place un véritable plan Marshall en faveur de la mobilité durable dans le Sud de l’agglomération genevoise pour protéger l’environnement, décongestionner les villages des deux côtés de la frontière et améliorer notre qualité de vie. Cela signifie en particulier :
- mettre en place un réseau de bus transfrontalier performant qui soit connecté au train et au réseau des TPG, en profitant notamment de l’arrivée du tram à Saint-Julien-en-Genevois
- créer des pistes cyclables qui relient les centres des villages du Genevois au réseau de pistes cyclables du canton de Genève et garantir au vélo un accès continu et sécurisé aux douanes,
- réhabiliter la gare de Viry, pour en faire une gare transfrontalière Viry/Soral,
- connecter la ligne de train du pied du Salève au Léman Express.

Pétition contre pétition !

De son côté le collectif « Oui à l’échangeur de Viry » affirme depuis plusieurs mois que le projet présente un double intérêt : il rabat sur une autoroute existante le trafic qui se dirige vers Genève, Annemasse ou Annecy, lui évitant ainsi de traverser inutilement Saint-Julien. Cet allègement de la circulation serait notamment favorable aux transports publics et aux transports scolaires d’après les porteurs du projet. Là aussi une pétition est en ligne.