Les agriculteurs de Savoie et de Haute-Savoie à l'honneur à Paris

Les agriculteurs de Savoie et de Haute-Savoie à l'honneur à Paris

Les pays de Savoie sont mis en lumière ce mercredi sur le salon de l’agriculture à Paris.

Chaque année une journée est dédiée aux deux départements pour mettre en avant les producteurs et les produits. Et c'est ce mercredi ! On retrouvera aussi les concours des races Tarine et Abondance et un focus sur les différentes fillières en Savoie Mont-Blanc, notamment le fromage et ses AOP et IGP en Savoie et Haute-Savoie.

Concours et récompenses au programme

C’est une journée qui accueille les concours nationaux de bestiaux pour les races locales. 34 Tarines et Abondance ont fait le déplacement à Paris. De nombreux élus locaux seront aussi à Paris pour cette « Journée des Savoie ». Les fromages de Savoie IGP (Indication Géographique Protégée) comme la raclette, la tomme et l’Emmental de Savoie se sont déjà vus décerner 8 médailles cette semaine lors du concours général agricole.

Le reblochon, l'un des produits stars de la Haute-Savoie

Alors que cette 60ème édition a lieu cette année dans un contexte de crise agricole, comme chaque année nos différents produits qui font la région sont mis en avant. Pas moins de 20 fromages et produits laitiers par exemple sont représentés. Et parmi eux le reblochon bien sûr qui bénéficie d’une AOP (Appellation d'origine protégée) depuis plus de 60 ans. 17 000 tonnes auront été vendues l’an dernier et les aléas climatiques semblent avoir eu un impact assez limité sur la production, comme nous le confirme Marie-Louise Donzel. Elle est agricultrice et Présidente du Syndicat Interprofessionnel du reblochon :