Un Ministre dans le Pays de Gex ce vendredi

Un Ministre dans le Pays de Gex ce vendredi

Guillaume Kasbarian est attendu dans l’Ain pour parler logement à Ferney-Voltaire.

Le Ministre du logement, Guillaume Kasbarian, effectue une visite dans le Pays de Gex ce vendredi. Il doit venir en fin de matinée à Ferney-Voltaire pour participer à la présentation du projet de ZAC de Ferney-Genève-Innovation.

Un projet important aux portes de Genève

Située aux portes de l'aéroport international de Genève et de Ferney-Voltaire, cette zone d’activité prévoit 400 000 m² de surfaces d’équipements publics, de bureaux, de commerces, de locaux d’activités ainsi que 2 500 logements (sur 200 000 m²). Une visite du chantier est prévue en fin de matinée pour le Ministre.

 

La zone d’aménagement concertée (ZAC) présentée par la mairie de Ferney-Voltaire :

La future ZAC se situera à l’entrée de ville, sur les secteurs de Paimboeuf, de Très-La-Grange et de la Poterie, couvrant 65 hectares du territoire communal.

À l’horizon 2030, la ZAC rassemblera des hôtels, bureaux, entreprises à haute valeur ajoutée, un pôle commercial, culturel et ludique autour du nouveau cinéma Voltaire, un centre de conférences, de sport et de bien-être. Mais aussi 2500 logements et des équipements publics tels qu’une crèche et un groupe scolaire.

Ce projet s’inscrit dans le projet de développement économique de la future agglomération franco-valdo-genevoise.

Une proximité avec l’aéroport

Face au projet de développement de l’aéroport international de Genève qui prévoit une forte évolution des mouvements d’avions et du nombre de passagers d’ici 2030, une attention particulière sera aussi portée à l’insonorisation des habitations. Associée à la Communauté d’agglomération du Pays de Gex, à la Préfecture et à la Sous-préfecture, la Ville de Ferney-Voltaire a sollicité une étude sur les conséquences d’exposition aux bruits et aux pollutions auprès des autorités suisses.

Une desserte par le Bus à haut niveau de service (BHNS)

Le projet du BHNS traversera l’avenue du Jura et sera intégré aux plans de construction de la ZAC afin d’en assurer une desserte efficace. Un parking relais mutualisé est prévu tandis qu’une place importante sera consacrée à la mobilité douce (vélos et piétons).

Une réseau de chaleur innovant : la géothermie

Grâce à une boucle tempérée, la chaleur produite par l’activité économique est stockée dans le sol. L’objectif : restituer cette énergie pour chauffer les logements et les équipements. La chaleur produite par les bâtiments industriels, les rejets thermiques des installations de climatisation et l’énergie solaire reçue sur les façades et toitures seront ainsi réutilisés.