Des évolutions sur la politique de gestion du loup

Des évolutions sur la politique de gestion du loup

Des simplifications dans les protocoles sont annoncées. La Haute-Savoie sera directement impactée.

Le protocole de tirs contre les loups sera « simplifié ». C’est l’une des confirmations de Gabriel Attal mercredi qui concerne les pays de Savoie. C’est une bonne nouvelle pour les éleveurs de notre région. Le protocole régissant les tirs contre les loups qui menacent les troupeaux sera assoupli via un arrété.

L'arrêté doit être pris rapidement

Un arrêté allant dans ce sens doit être pris dès cette fin de semaine selon le Ministre de l'agriculture Marc Fesneau. Selon le gouvernement, le loup n'est plus en danger d'extinction mais il représente toujours une menace pour la survie du pastoralisme. Tous ces sujets avaient été évoqués à Lyon cette semaine lors de la dernière réunion du Groupe National Loup.

Parmi les mesures de simplification du Plan loup pour la période 2024-2029 par exemple, l'obligation pour les louvetiers d'éclairer l'animal avant de tirer serait supprimée. Le nombre de tirs autorisés devrait aussi augmenter car le comptage de la population de loups va évoluer. Actuellement, une première estimation est faite en début d’année avant d’être consolidée en fin d’année. Un seul chiffre servirait de référence dorénavant. Il serait établi au mois de décembre.

Le loup en Haute-Savoie :

Selon les services de la Préfecture de Haute-Savoie, le loup est apparu dans le département en 2004. Une meute s'est constituée à partir de 2007 sur le secteur Bornes–Aravis. Sur les dernières années, la présence du loup est en expansion.

En 2022, en Haute-Savoie, le bilan départemental des constats de dommages sur les troupeaux domestiques comptabilise 266 signalements de dommages pour 591 victimes, correspondant à une hausse de 45% en nombre de signalement et de 35% en nombre de victimes par rapport à 2021. En 2022, 196 signalements de dommage ont fait l'objet d'une indemnisation.