Les JO d’hiver 2030 "KO dès le 1er round" selon FNE 74

Les JO d’hiver 2030 "KO dès le 1er round" selon FNE 74

C'est une nouvelle charge de France Nature Environnement Haute-Savoie contre les jeux olympiques 2030.

La région doit accueillir les Jeux Olympiques en 2030 dans une organisation commune entre Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des épreuves de ski de fond et de biathlon sont prévues à La Clusaz et au Grand-Bornand pour ce qui concerne la Haute-Savoie. Des « JO d’hiver 2030 KO dès le 1er round » selon l’association environnementale France Nature Environnement 74 qui met en avant les rapports de la Cour des comptes et de la Chambre régionale des comptes publiés récemment.

Le manque de neige et le besoin de transition mis en avant

Les deux instances pointent du doigt la non-reconversion des stations françaises face au manque de neige. « La raréfaction de la neige naturelle, des jours de gel et de la ressource en eau sont des motifs qui doivent conduire à l’abandon du projet des JO 2030 » selon le communiqué de France Nature Environnement. Rappelons qu’en Savoie les épreuves se concentreront en Tarentaise, notamment à Courchevel, Méribel et La Plagne.

 

Le communiqué de FNE 74 :

Il est frappant de constater que deux instances, régionale et nationale, dressent le même bilan sur la surexploitation de la montagne et sa non-reconversion au regard des changements climatiques. Deux Cours des comptes dénoncent dans pratiquement les mêmes termes l’état actuel des stations de montagne et, last but not least, les politiques régionales de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
 
L’aveuglement des élus de montagne et leurs représentants économiques est violemment dénoncé par la Cour des comptes nationale et la Chambre régionale des comptes dans leurs rapports de février 2024. La force de réaction des diverses instances représentatives des stations de sports d’hiver contre ces rapports est inversement proportionnelle à la réalité des adaptations mises en œuvre à ce stade face à la réalité climatique et économique.
 
La marche en avant forcée du suréquipement en fabrication de neige artificielle au détriment de l’équilibre fragile de l’écosystème alpin et de la ressource en eau s’accompagne d’un financement régional croissant et déconnecté de la réalité.
 
Cet état des lieux réaliste des Cours intervient peu après l’annonce des JO d’hiver en 2030. Personne au monde, ou presque, ne voulait de ces jeux à part les Régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. En Haute-Savoie, les épreuves prévues sont situées au Grand Bornand et à La Clusaz à des altitudes basses, où la neige naturelle se fait rare aujourd’hui et sera probablement inexistante en 2030.

Les rapports des Cours des comptes doivent inciter les décideurs politiques et économiques à regarder la réalité en face. La raréfaction de la neige naturelle, des jours de gel et de la ressource en eau sont des motifs qui doivent conduire à l’abandon du projet des JO 2030.