Comme en France, les actes antisémites progressent en Suisse Romande

Comme en France, les actes antisémites progressent en Suisse Romande

La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation vient de présenter son rapport pour 2023 en Suisse Romande.

C’est là aussi l’une des répercussions de la guerre entre Israël et le Hamas. La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) recense 944 actes antisémites l’an dernier en Suisse Romande, soit une augmentation de 68%.

Une explosion des chiffres à partir d'octobre

Des chiffres clairement liés à l’actualité puisqu’en moyenne on comptait environ 42 cas par mois sur les 9 premiers mois de l’année. Une statistique qui grimpe à plus de 150 à partir du mois d’octobre.

La CICAD explique que "depuis la pandémie du COVID-19, l’antisémitisme ne s’atténue pas, au contraire, il continue d’être alimenté par l’actualité nationale et internationale. Après l’année 2022, durant laquelle un pic des actes antisémites avait été enregistré partout en Suisse, nous ne pouvons que constater que cette tendance perdure".

22 actes graves en Suisse Romande l'an dernier

En ce qui concerne les actes graves, 22 cas ont été signalés, soit 7 fois plus que l’année précédente.
- Les vitraux de la synagogue de La Chaux-de-Fonds ont été cassés à l’aide de gros blocs de neige glacés.
- Plusieurs institutions juives ont reçu des courriers antisémites.
- Un élève juif de 11e a été agressé dans les vestiaires de la salle de gym. Un camarade l’a sprayé avec son déodorant en le menaçant : “Je vais te gazer comme tous les Juifs”.
- La porte d’une femme juive a été forcée et taguée d’une étoile de David.
- Plusieurs personnes identifiables comme juives ou connues comme étant juives ont été victimes d’insultes antisémites.