Mont-Blanc : les 5 choses que vous ignorez peut-être

Mont-Blanc : les 5 choses que vous ignorez peut-être

Au-delà de la carte postale que constituent le toit de l’Europe et ses vallées, quelques infos que vous ne connaissez peut-être pas sur le pays du Mont-Blanc !

Le Mont-Blanc et ses vallées sont évidemment connus pour leurs paysages et pour le ski. Mais c’est aussi un territoire vivant et chargé d’histoire. Invention du ski à Megève, cinéma à Saint-Gervais, Tramway du Mont-Blanc, mort de Marie Curie ou Pas dans le vide à l’Aiguille du Midi...Tour d’horizon !

L’inventeur du ski originaire de Megève

Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous descendez les pistes avec les skis parallèles, c’est grâce à Emile Allais. Né en 1912 à Megève, ce pionnier du ski est l'inventeur de la méthode de ski française « skis parallèles » rivale de la méthode autrichienne de Hannes Schneider, basée sur le chasse-neige. Il est aussi le premier médaillé français en ski alpin grâce à un triplé aux championnats du monde en 1937 à Chamonix.

Eddy Mitchell et Johnny Hallyday réunis dans un film à Saint-Gervais

Claude Lelouch est un habitué de Saint-Gervais et du Mont-Blanc. Et le réalisateur a réuni en Haute-Savoie deux monstres sacrés pour un film. Eddy Mitchell et Johnny Hallyday étaient à l’affiche du film « Salaud on t’aime » en 2013 avec également Sandrine Bonnaire. Tournage qui a donc eu lieu dans le pays du Mont-Blanc pour les Vieilles Canailles !

Les motrices du TMB portent les prénoms des filles de son créateur

Vous avez peut-être déjà emprunté le Tramway du Mont-Blanc (TMB), plus haute ligne de chemin de fer de France. Mais savez-vous que les 4 motrices ont chacune un prénom ? Et si oui pourquoi ? Il s’agit des vrais prénoms des filles du fondateur de la société d’exploitation initiale du Tramway du Mont-Blanc : Jeanne, Anne, Marie et Marguerite.

1000 mètres de vide sous vos pieds à l’Aiguille du Midi

Envie de sensations dans un décor à couper le souffle ? Le « Pas dans le vide » à l’Aiguille du Midi vous permet d’avancer sur une plaque vitrée (dans une cage vitrée) à 3800 mètres d’altitude avec plus de 1000 mètres de vide sous vos pieds. Sensations garanties !

Marie Curie est décédée au Sanatorium Sancellemoz à Passy

C’est sans doute la figure scientifique la plus connue et reconnue en France, Marie Curie a terminé sa vie en Haute-Savoie. Elle a été la première femme Prix Nobel (de physique avec son mari en 1903) et reste à ce jour la seule femme à en avoir obtenu deux (Prix Nobel de chimie également en 1911). Marie Curie qui souffrait d’une trop grande exposition aux produits radioactifs qu’elle étudiait était atteinte d’une « leucémie radio-induite ». Elle arrive le 29 juin 1934 au sanatorium de Sancellemoz à Passy. Elle y meurt le 4 juillet à l’âge 66 ans.