Déjà un recours contre le projet du CERN

Déjà un recours contre le projet du CERN

Un collectif d’associations et de citoyens de Haute-Savoie, notamment dans le Chablais, vient d’écrire à la Présidente du centre de recherche.

Le collectif dénonce le projet de FCC, "Futur Collisionneur Circulaire" du CERN qui a été présenté la semaine dernière. Cet anneau accélérateur de particules mesurera plus de 90 km de circonférence, sous terre à cheval entre Genève, le pays de Gex et la Haute-Savoie.

Un projet aux lourdes conséquences environnementales pour les associations

Si le collectif salue les recherches du CERN, il s’inquiète des conséquences d’un tel projet, notamment les créations de routes et autres travaux qui auront un impact sur l’environnement, mais aussi les expropriations de terrains et la disparition de terres agricoles. "Contribuer à détruire le climat et la biodiversité maintenant pour une meilleure connaissance de la planète et éventuellement sauver, au siècle prochain, les humains (ou leur descendance) qui auront survécu à cette crise climatique, en créant potentiellement une nouvelle forme d'énergie, est-ce que ça a un sens ?". C'est la question posée dans cette lettre envoyée à la Présidente du CERN.

Un recours en Haute-Savoie

Un recours a été déposé contre l’arrêté du Préfet de la Haute-Savoie autorisant les mandataires du CERN à effectuer des études sur des parcelles privées en Haute-Savoie en vue de l'implantation du projet.

Un collissionneur de particules 3 fois plus grand

Cet anneau de plus de 90 km de circonférence (90,7 km précisément) et de plus de 5 mètres de large est 3 fois plus grand que l’actuel LHC qui a permis la découverte du Boson de Higgs en 2012, considéré comme fondamental pour expliquer le big bang. Le calendrier prévoit des travaux à partir de 2033, l’installation des équipements en 2038 pour une mise en service en 2050.

 

Les associations signataires de la pétition : Scientifiques en Rébellion France ; Noé 21 à Genève ; Greenpeace Suisse ; ACPAT 74 Thonon ; ACASS Ain, Savoie, Haute-Savoie ; Association CLIMAT Genève ; Amis de la Terre 74 ; ATTAC 74 ; WWF Genève ; Grands-Parents pour le Climat - Genève ; Oïkos Kaï Bios 74 Annemasse.