Boëge : les parents d’élèves du collège se mobilisent

Boëge : les parents d’élèves du collège se mobilisent
Photo d'illustration

Ils dénoncent d’importantes difficultés au sein de l’établissement Jean-Marie Molliet.

Les demandes des parents d'élèves concernent notamment le manque de professeurs et de personnel. C’est l’association des parents d’élèves du collège Jean-Marie Molliet (APEJMM) qui appelle au rassemblement ce vendredi. Une manifestation pacifique de 16h45 à 18h devant l’entrée pour demander plus de moyens humains.

Il manque par exemple un professeur de mathématiques avec 3 classes qui n’ont eu que très peu de cours depuis septembre. Des postes administratifs supplémentaires sont aussi réclamés. Les parents s’inquiètent enfin du nombre d’élève croissant dans un collège exigu.

L'état des lieux de l'association :

- 1 professeur de mathématiques absent. (3 classes n’ont eu que très peu de cours depuis septembre). Nous sommes d’autant plus inquiets que les élèves sont de plus en plus nombreux dans un collège exigu. La rentrée de septembre 2024 est estimée avec 19 classes et 524 élèves. Les nouveaux préfabriqués prévus seront-ils bien installés ? Les contraintes organisationnelles sont de plus en plus fortes et les moyens manquent.

Pour septembre 2024, tout se joue maintenant ! Pour un fonctionnement correct, pour septembre, le collège devra avoir :
- 1 principal adjoint

- La pérennisation du 1/2 poste de secrétariat octroyé exceptionnellement pour cette année.

- 1 AED (surveillant) pour 100 élèves et non 125 comme aujourd'hui.

- 3 nouvelles nominations de professeurs titulaires en français dont une en lettres classiques pour proposer le latin dès la 5ème. (Nous voulons la certitude d’avoir du personnel et une stabilité des professeurs pour la rentrée 2024. Depuis plusieurs années, ces postes posent problèmes).

- 1 CPE (Conseiller Principal d'Éducation) titulaire nommé pour septembre.