Les 4 expressions de patois propres à Thonon et en Savoie

Les 4 expressions de patois propres à Thonon et en Savoie

D’Arvipa à la panosse, on vous parle des 4 expressions propres à Thonon et à la Haute-Savoie.

A chaque région ses codes, ses termes et ses expressions. La Haute-Savoie n’y échappe pas bien au contraire ! On vous propose un top 4.

Une panosse pour faire le ménage

Pour faire le ménage, vous passez peut-être "la panosse". C’est le signe que vous êtes originaire des pays de Savoie ou de l’autre côté de la frontière à quelques kilomètres de là. Ce terme est en effet Suisse à l’origine et se décline avec le verbe « panosser » pour passer la serpillère.

Adieu n’est pas qu’un aurevoir

Vous dites « Adieu » pour dire bonjour ? Là aussi c’est le signe d’un ancrage local avec ce terme issu du patois. Dans ce cas-là vous dites peut-être aussi « A'rvi pâ » ou « arvi » avant de partir.

Mettre une avouanée

Pour gronder quelqu’un ou lui faire des reproches, certains « passent une avouanée ». Là encore ils sont certainement nés dans le 73 ou le 74.

Quoi boit la gnôle…

Enfin une expression bien de chez nous qui est devenue signe de ralliement sur de nombreux t-shirts ou autocollants : « qui boit la gnôle casse la bagnole ». C’est une façon pour le haut-savoyard de faire de la prévention à sa manière : vous êtes prévenus !

On aurait évidemment pu allonger cette liste avec "faire des gôgnes" (faire des manières), le fameux "Vin diou" (Zut), bobet (pour idiot) ou avoir un "coup de taffu" (pour s'énerver). Mais le premier signe distinctif du haut-savoyard restera sûrement ce "Y" dans toutes les phrases. Si "vous y faites" vous vous reconaitrez peut-être...